Tags Posts tagged with "islamistes radicaux, Tunisie"

islamistes radicaux, Tunisie

par -

Les islamistes radicaux  ont pris le contrôle de 150 à 200 mosquées et salles de prière à travers  toute la Tunisie cette année, révèle, mercredi,  un haut fonctionnaire du ministère des Affaires religieuses, cité par l’agence Reuters.
Jamel Oueslati, chef du cabinet du ministre des Affaires religieuses Laroussi Mizouri, relève également des  cas où des tentatives de s’emparer de lieux du culte ont été  déjouées par des imams et des congrégations religieuses sans cependant citer des chiffres à ce propos.

 «Après Janvier 14, certaines tendances extrémistes ont envahi certaines mosquées”, a-t-il déclaré, avouant que «le ministère n’a aucun pouvoir pour faire pression sur eux. Nous devons attendre que les choses se calment  et nous verrons ce que nous pouvons faire ».

«C’est une situation exceptionnelle. Cette tendance est une réaction aux années d’oppression et le manque de liberté d’expression. Ils ont maintenant la possibilité d’exprimer leurs opinions, souvent de façon agressive.”
Il a souligné que le ministère, qui supervise la gestion des mosquées et des salles de prière et valide les qualifications des imams, n’a eu aucun problème avec les radicaux sous la dictature du régime déchu. Depuis la révolution qui a supprimé les méthodes autoritaires, dit-il,  la police ne peut plus être requise pour expulser les salafistes.

«Nous essayons de discuter avec eux, mais ils n’accepteront pas de parler”, a-t-il dit. Le ministère ne sera en mesure de prendre des mesures légales  qu’après la formation du  nouveau gouvernement.

Enfin, il a affirmé  que la majorité des Tunisiens rejette le radicalisme religieux. «Nous sommes des modérés, nous voulons être ouverts sur le monde», a-t-il dit. “Nous ne sommes pas des fondamentalistes, comme certains semblent le penser.”

Source : Reuters

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

L'armée algérienne a annoncé avoir tué deux islamistes armés lors d'une opération à l'ouest d'Alger, portant à 62 le nombre de "terroristes" tués depuis...

Reseaux Sociaux