Tags Posts tagged with "Italie, Tunisie"

Italie, Tunisie

par -
On vient d’apprendre que le gouvernement italien a approuvé l’octroi à la Tunisie d’ un crédit de 163 millions 

On vient d’apprendre que le gouvernement italien a approuvé l’octroi à la Tunisie d’ un crédit de 163 millions d’euros pour l’année 2014.

Selon nos sources, 90 millions d’euros seront consacrés à l’équilibre de la balance de paiement et le reste, soit 73 millions d’euros au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

K.T

par -

Un protocole d’accord entre la Tunisie et l’Italie portant sur  l’octroi d’une ligne de crédit en faveur des PME tunisiennes a été signé, vendredi, à Tunis, par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, et l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Pietro Benassi.

Il s’agit d’un  accord, d’un montant d’environ 143 millions de dinars (73 millions d’euros)  couronnant des  négociations lancées depuis 2005 entre les deux parties et vise à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers (IDE) entre la Tunisie et l’Italie.

Il vise également à soutenir le secteur privé tunisien, renforcer le rôle des PME dans la création de nouveaux postes d’emploi et soutenir la création d’entreprises dans les zones défavorisées à l’intérieur du pays.

Cette ligne de crédit, dont une partie seulement  devra  remboursée au gouvernement italien, est le huitième prêt accordé par « Cooperazione Italiana » , Coopération italienne au  PME tunisiennes. Selon un communiqué de l’ambassade d’Italie  Tunis, les lignes de crédit ont contribué à créer des milliers d’emplois ainsi qu’à la modernisation  et la mise à niveau technique de près de 500 entreprises  utilisant des équipements fabriqués en Italie. Un total de 200 millions d’euros a été alloué jusqu’à présent.

La ligne de crédit, objet de l’accord,  comparée aux 36,5 millions d’euros précédemment accordés, prévoit de  meilleures conditions relatives au  taux d’intérêt, qui sera nettement inférieur. ” C’est pour la première fois, précise  l’ambassade d’Italie,’ qu’une  ligne de crédit accordée  par Cooperazione Italiana, et en partie financée en monnaie locale, peut être utilisée pour financer le fonds de roulement et  la restructuration de la dette “.

En effet, cette ligne de crédit pourrait servir aussi au rééchelonnement de la dette bancaire des entreprises privées auprès des banques, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’ambassadeur d’Italie a indiqué que cette ligne de crédits comporte un élément de don à hauteur de 80% à un taux annuel d’intérêt de 0% pour une période de remboursement de 40 ans avec 31 ans de grâce.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux