Tags Posts tagged with "Jameleddine Gharbi, Tunisie"

Jameleddine Gharbi, Tunisie

par -
La Tunisie table sur un taux de croissance de 4

La Tunisie table sur un taux de croissance de 4,5% à prix constants, en 2013, contre 3,5% en 2012, c’est ce qu’a indiqué Jameleddine Gharbi, ministre du Développement régional et de la planification, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, 27 juillet, 2012, au siège du Premier ministère. Toutefois, cet objectif est tributaire d’une reprise de l’activité économique notamment au niveau des secteurs qui ont connu une baisse ou un fléchissement de la production en 2011 et 2012. Cette croissance reposera également sur une contribution plus équilibrée des sources de croissance avec une contribution notable des exportations. Il est prévu aussi que l’investissement progresse pour atteindre 22,7% du PIB national. Cette hausse est conditionnée par la reprise de l’investissement privé et la relance de l’investissement public.

Selon les prévisions, les équilibres financiers enregistreront une reprise en 2013. Le déficit commercial sera maîtrisé aux alentours de 5325 millions de dinars, pour atteindre 6,9% du PIB contre 5307 MD, soit 7,5% du PIB de l’année 2012. Les prix à la consommation seront également maîtrisés au niveau de 4% contre 5% en 2012.

Le raffermissement des exportations de biens et services s e fera au taux de 10% grâce aux efforts déployés pour diversifier les produits et les marchés extérieurs, étant signalé que la demande extérieure adressée à la Tunisie évoluera au taux de 3,7% en 2013 par rapport à 2012.

Les recettes de l’investissement ont évolué de 10,7%, durant le premier semestre de l’année en cours. L’investissement extérieur a progressé de 42,8%, durant les cinq premiers mois de cette année. A fin juin 2012, les ventes de ciment ont progressé de 9,2%. Parallèlement, les intentions d’investissement ont reculé, à fin juin 2012, de 3,3% dans l’industrie. Dans le secteur des services liés à l’industrie, la hausse a été d’environ 69,3%.

Au sujet de l’emploi, le ministre a fait savoir que 26 713 postes d’emploi ont été créés, durant le premier semestre 2012, contre 23181 emplois en 2011, soit une hausse de 15,2%. Durant cette même période, les demandes d’emploi ont avoisiné les 234046 emplois contre 282456 emplois, durant la même période de la même année. Les offres d’emplois ont atteint, pour leur part, 54364 contre 50406 postes d’emploi. Le taux de chômage a aussi baissé, pour passer de 18,9% durant le quatrième trimestre 2011 pour atteindre un taux de chômage de 18,1%, durant le premier trimestre 2012.

Au sujet des troubles survenus depuis deux jours dans la ville de Sidi Bouzid suite aux protestations des ouvriers de chantiers, un accord a été signé, ce vendredi, entre le ministère du Développement régional et de la Planification, le ministère des Finances, de l’Intérieur et la poste. Au termes de cette convention, il a été convenu de payer les ouvriers des chantiers dans les deux prochains jours. La poste ouvrira exceptionnellement ses portes durant la journée du dimanche, 29 juillet prochain. Un montant de 2,4 millions de dinars a été alloué pour le paiement des ouvriers.

Jameleddine Gharbi a indiqué également que suite à un conseil ministériel tenu ce matin au siège du Premier ministère, il a été décidé de revoir la feuille de route de l’investissement dans les régions. L’objectif est d’assurer une distribution équitable des ressources et des richesses entre les régions.

Au sujet du budget de l’Etat pour l’année 2012, le ministre du Développement régional a indiqué que les débats budgétaires pour l’exercice 2013 débuteront à partir du mois d’octobre ou novembre de l’année 2012.

Khadija Taboubi

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

À la faveur d’un relâchement des tensions dans la Corne de l’Afrique, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l’unanimité...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'arbitre Oussema Razgallah dirigera le match en retard entre l'ES Metlaoui et l'Espérance Sportive de Tunis comptant pour la deuxième journée du championnat de...