Tags Posts tagged with "Jean-Claude Juncker"

Jean-Claude Juncker

par -

Le président de la République, Béji Caied Essebsi, s’est entretenu aujourd’hui dans sa résidence à Abidjan avec le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, en marge de sa participation au 5e sommet Afrique-Europe.
Le chef de l’Etat a exprimé au cours de cet entretien sa satisfaction du niveau de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne considérée comme étant le premier partenaire économique de la Tunisie, a indique le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a l’agence TAP, à l’issue de l’entretien.
Caied Essebsi a salué par ailleurs le soutien constant que l’Union européenne apporte à la Tunisie, appelant à sa consolidation eu égard aux difficultés que la Tunisie connait en cette étape cruciale de son histoire, a ajouté Jhinaoui.
De son coté, le président de la commission européenne a affirmé le soutien de l’Union européenne au processus démocratique de la Tunisie qu’il classe parmi les priorités de sa politique étrangère, a fait savoir Jhinaoui.
Jean-Claude Juncker a également mis l’accent sur l’importance des négociations en cours entre la Tunisie et l’UE en vue de parvenir à une approche commune d’un nouveau cadre politique permettant d’ici l’an 2020 une coopération développée à même de permettre à la Tunisie de relever les défis et de répondre aux objectifs de développement des deux parties, a indiqué Jhinaoui.
Concernant les dossiers régionaux d’intérêt commun les deux parties ont convenu d’intensifier les consultations concernant le règlement de la crise libyenne.

par -

On le savait, ça se disait derrière les murs des chancellerie occidentales, l’ancien président français Nicolas Sarkozy ne s’en cachait pas d’ailleurs, mais dit par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ça prend une autre dimension. Juncker a déclaré ce mardi 29 août que la Turquie s’éloignait “à pas de géant de l’Europe“. Ce qu’on reproche à Ankara : La même chose depuis que Recep Tayyip Erdogan s’est mis en tête d’installer un régime présidentiel (ce qui est considéré comme un recul dans les démocraties occidentales), de verrouiller le pouvoir, de faire vivre un enfer à ses opposants, de piétiner les droits de l’Homme et les principes de base de la démocratie…

La chancelière allemande Angela Merkel n’y est pas allée par quatre chemins : Pas question d’une union douanière élargie avec la Turquie ou d’un quelconque lien commercial tant que le pays d’Erdogan n’aura pas montré patte blanche en matière d’Etat de droit.
Juncker a souligné qu’il a de “bonnes relations” avec Erdogan, mais qu’il le “soupçonnait” de chercher à amener l’Europe “à dire qu’elle veut mettre un terme aux négociations pour pouvoir charger de la responsabilité la seule Union européenne et non pas la Turquie“.

A noter que les pourparlers autour de l’adhésion de la Turquie à l’UE, entamés en 2005, sont cliniquement morts, pour le moment. Toutefois la majorité des pays européens ne veulent pas aller jusqu’à décréter officiellement le gel des négociations, craignant le courroux du président turc qui pourrait, comme il a menacé de le faire, cesser toute collaboration sur le dossier explosif des migrants et la lutte terroriste, ce qui pourrait déstabiliser tout le continent…

La question est de savoir si nous devons mettre un terme aux négociations avec la Turquie. C’est une question de pure théorie, puisque de toute façon il n’y a pas de négociation pour l’instant“, a asséné le président de la Commission européenne.
Moi, je voudrais que nous nous conduisions de façon à ce que les Turcs remarquent que c’est eux, c’est-à-dire le “système Erdogan”, qui rend impossible l’adhésion de la Turquie à l’UE, au lieu de tomber dans le panneau“, a-t-il ajouté.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT