Tags Posts tagged with "journées de travail"

journées de travail

par -

Les journées de travail perdues dans le secteur privé ont enregistré au mois d’octobre dernier une baisse de 24% dans le secteur privé et de 75% dans les entreprises publiques à caractère commercial et industriel.
D’après un rapport sur le climat social général au mois d’octobre 2017 publié par le ministère des Affaires sociales et dont la TAP a eu une copie, le secteur privé a enregistré 10 grèves, ce qui représente 62,5% du total des grèves enregistrées dans les secteurs privé et public et qui ont atteint 16 grèves.
Selon la même source, le secteur privé a connu une baisse de 41% au niveau du nombre des grèves comparativement au mois de septembre 2017 et de 57% par rapport au mois d’octobre 2016.
Le nombre des entreprises concernées a aussi connu une baisse de 44% par rapport au mois de septembre 2017 et de 53% par rapport au mois d’octobre 2016.
Le nombre d’employés ayant participé aux grèves a aussi baissé de 86% par rapport au mois de septembre 2017 et de 60% comparativement au mois d’octobre 2016 avec une réduction du taux de participation aux grèves de 65 à 16% en comparaison avec le mois de septembre 2017 et de 38 à 16% par rapport au mois d’octobre 2016.
Le rapport a, en outre, révélé que 6 grèves sur 10 observées dans le secteur privé au mois d’octobre ont été légales.
Les augmentations salariales ont été la principale revendication des manifestants (69%), suivies de l’amélioration des conditions de travail (17%), l’amélioration des relations professionnelles (8%) et la solidarité avec les employés (6%).

par -

Les journées de travail perdues à cause des grèves dans les secteurs privé et public ont été réduites de 87% au cours des cinq premiers mois de 2016 en comparaison avec la même période de 2015, a indiqué le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, lors d’une séance plénière tenue, jeudi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Près de 75% des grèves ont été également évitées au cours de cette période qui a été marquée par une régression des mouvements sociaux et une baisse de 71% des journées de travail perdues dans le secteur de la fonction publique, par rapport à 2015, a encore souligné, Ben Romdhane en réponse à une question d’un député du groupe parlementaire de Nidaa Tounes.
Par ailleurs, le nombre des grèves dans le secteur privé et les établissements publics à caractère industriel et commercial a chuté de 26% durant les cinq premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015.
Commentant ces chiffres, Ben Romdhane a estimé que le climat social en Tunisie connaît actuellement “un tournant sans précédent”, soulignant que la dernière période a été marquée par une hausse des mouvements sociaux et des grèves dans plusieurs régions et secteurs.
Interrogé par Awled Jebri sur la question relative à la situation des caisses sociales, Ben Romdhane a répondu que son département se penche actuellement sur élaboration d’un dossier à cet effet qui sera soumis ultérieurement au chef du gouvernement et ce, afin d’entamer un dialogue social avec les acteurs sociaux.
Il s’agira de trouver les solutions nécessaires pour sauver les caisses sociales de leur déficit.
Lors de cette séance plénière, un projet de loi a été adopté à la majorité des députés présents (91 pour). Le projet de loi porte sur l’approbation d’un accord de prêt conclu entre le ministère des Finances, et la banque autrichienne pour financer un centre régional de lutte contre le cancer à Jendouba.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au Bénin, le gouvernement prévoit d’injecter plus de 470,1 milliards FCFA (environ 845 millions $) dans 277 projets socio-économiques. Selon les données dévoilées par l’agence...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de kyokushinkai a terminé à la 3e place du championnat arabe de cette catégorie organisé au Liban, avec un total de...