Tags Posts tagged with "Journées Nationales de Valorisation de la Recherche"

Journées Nationales de Valorisation de la Recherche

par -

Les trois premiers projets qui ont remporté le concours des meilleures innovations issues de la recherche ont été présentés, jeudi, en marge des Journées Nationales de Valorisation de la Recherche (JNVR 2017) tenues au siège de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Le premier projet gagnant porte sur l’amélioration du rendement photovoltaïque. Il a été réalisé au centre de recherche et des technologies de l’énergie (technopole Borj Cedria) par Radhouane Chtourou, universitaire. Ce projet a permis de développer un matériau polymère, pour exploiter la lumière UV, ayant des propriétés optiques très intéressantes. Ce matériau appelé ” PVA ” dispose d’une forte absorption dans l’UV. Il aura le rôle de convertir la lumière UV en lumière visible.
Le deuxième projet gagnant consiste en une nouvelle catégorie de probiotiques comme additifs pour la santé et l’alimentation animale. Ce projet réalisé par les universitaires Mamdouh Ben Ali et Manel Ben Ali, a apporté une innovation scientifique et technologique dans le domaine de la santé et l’alimentation animale.
Concernant le troisième projet, intitulé ” phyto-produit contre les escarres “, il a été réalisé par les étudiants en pharmacie, Ghada Akremi et Imen Ben Ragaya. Il représente un traitement plus efficace et moins coûteux contre une pathologie dermique dont la prise en charge est très complexe. Ce concours a été lancé le 9 octobre dernier.
En marge de ces journées, un salon d’exposition des meilleurs résultats valorisables de la recherche a été organisé. Plus de 200 exposants ont pris part à ce salon composé d’une cinquantaine de stands.

par -

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise, les 13 et 14 décembre prochain, les Journées Nationales de Valorisation de la Recherche (JNVR 2017) qui se tiendront au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Organisées en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et avec la participation de la GIZ, ces journées seront un lieu d’échange entre le milieu de la Recherche et le tissu socio-économique.

Ces journées constituent un espace d’échange et de réseautage pour les chercheurs et pour les entreprises qui cherchent des solutions innovantes, peut-on lire sur le site officiel de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR).
Lors de ces journées, les résultats valorisables de la recherche les plus pertinents capables d’apporter des solutions innovantes basées sur la haute technologie et pouvant conduire à des produits à haute valeur ajoutée seront exposés.
Un concours destiné aux chercheurs ayant obtenu des résultats innovants sera également organisé en marge de ces journées. Les trois meilleures innovations seront récompensées par trois prix: 1er prix (10 000 dinars), 2ème prix (5000 dinars) et 3ème prix (3000 dinars).
Pour participer à ce concours et à ces journées, il suffit de remplir un formulaire sur le lien suivant: http://jnvr.dgvr.tn/participation

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L'Union africaine (UA) est censée entamer sa mue, pour plus d'action, plus d'efficacité, moins de bureaucratie... Bref, pour gommer tout ce qu'on reproche à...

Reseaux Sociaux

SPORT