Tags Posts tagged with "Journées parlementaires"

Journées parlementaires

par -

L’élection des présidents des commissions parlementaires du bloc de la Coalition nationale et de ses représentants au sein du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple se sont déroulées dimanche 07 octobre 2018 à Nabeul.
A l’issue de ces élections, Abderraouf el May a été élu assesseur du président de l’ARP chargé des Tunisiens à l’étranger et Mohamed Lamine Kahloul, assesseur chargé des Relations extérieures.
Les présidents élus des commissions parlementaires sont :
– Karim Hellali, président de la Commission de la législation générale
– Souhaiel Alouini, président de la Commission de la Santé et des Affaires sociales
– Abir Abdelli, présidente de la Commission du développement régional
– Naceur Chennoufi, président de la Commission électorale
Les élections ont eu lieu au cours des travaux des journées parlementaires du bloc de la Coalition nationale, organisées les 6 et 7 octobre, à Nabeul.
Rappelons que le bloc de la Coalition nationale, dont la création a été officiellement annoncée lors de la première plénière de la nouvelle session parlementaire, le 2 octobre courant, est composé de 47 députés. Le bloc est présidé par Mustapha Ben Ahmed.

Un peu plus tôt dans la journée, Ben Ahmed a affirmé que son parti œuvrera à trouver des consensus au sein du parlement pour surmonter les blocages dans le parachèvement de l’installation des instances constitutionnelles.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, à l’issue des premières journées parlementaires du groupe organisées les 6 et 7 octobre à Nabeul, il a mis l’accent sur l’engagement à œuvrer pour le parachèvement des réformes législatives dans divers domaines dont en particulier le code fiscal et la loi d’urgence économique.
De son côté, Marouan Felfel, membre du groupe a expliqué que les journées parlementaires se sont focalisées sur les priorités de la Coalition nationale pour la prochaine année parlementaire, le parachèvement de la mise en place de la Cour constitutionnelle en particulier.
Les projets de loi soumis au parlement et la loi de finances 2019 ont été à l’ordre du jour de la séance de samedi, a-t-il indiqué.
Felfel a mis en avant le souci de la Coalition nationale de soutenir la stabilité politique et d’impulser l’action parlementaire, ajoutant que son groupe a contribué à réduire l’éparpillement à l’intérieur du parlement. Selon lui, le paysage parlementaire a besoin davantage de consensus.
Vendredi dernier, Mustapha Ben Ahmed, a déclaré à l’agence TAP avoir été chargé par le président du parlement de mener des concertations avec les députés et les autres groupes en vue de parvenir à un consensus pour parachever l’élection des membres de la Cour constitutionnelle. Il a affirmé avoir perçu auprès des députés une disposition à finaliser cette question et à mettre un terme à tout désaccord.

par -

Le député à l’ARP et leader au sein du parti « Projet de Tunisie », Walid Jalled a annoncé, ce dimanche 16 octobre 2016, son retrait des journées parlementaires du bloc Al Horra, organisées à Sfax.
Dans une déclaration accordée à Shems Fm, il a expliqué que cette décision est du au fait qu’il s’est opposé à l’intégration de la nature politique ou partisane à ce bloc parlementaire, en plus du changement de son nom.

Les journées parlementaires d’Al Horra qui compte 25 députés ont démarré samedi soir à Sfax et devront se poursuivre ce dimanche à Kerkennah pour décider de la question de l’intégration du bloc au mouvement Machrou Tounes et du changement du nom du groupe

Ces journées seront également l’occasion d’examiner la question relative à la présidence de la Commission parlementaire qui revient au bloc Al Horra au parlement et de discuter des projets de loi prioritaires tels que la loi de finances 2017, la pénalisation de la ségrégation raciale, l’accélération de la promulgation des lois sur la corruption, les dénonciateurs de la corruption et les incitatives législatives.

par -

35 députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes sont réunis actuellement dans le but d’étudier une demande relative au report des journées parlementaires, a déclaré le président du bloc, Sofiène Toubél, lors de son passage sur Shems fm.
Il a par ailleurs souligné que son bloc n’a reçu aucune demande relative au report de ces journées prévues samedi et dimanche, affirmant qu’il a été informé à travers les médias.
La précision de Sofiène Toubél vient à la suite d’une demande du directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, pour le report de ces journées.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT