Tags Posts tagged with "Julian Assange"

Julian Assange

par -

WikiLeaks a publié près de 9.000 documents présentés comme provenant de la CIA, estimant qu’il s’agissait de la plus importante publication de matériels secrets du renseignement jamais réalisée, rapporte l’AFP.

Un porte-parole de la CIA, Jonathan Liu, n’a ni confirmé ni démenti l’authenticité de ces documents, ni commenté leur contenu.

Pour le site créé par l’Australien Julian Assange, ces documents prouvent que la CIA opère comme l’Agence de sécurité nationale (NSA), principale entité de surveillance électronique des Etats-Unis, mais avec moins de supervision.

par -

Julian Assange a annoncé jeudi qu’il pourrait quitter l’ambassade d’Equateur à Londres, où le fondateur de WikiLeaks est réfugié depuis plus de trois ans, si une commission d’enquête de l’Onu lui donnait tort dans l’affaire qui l’oppose à la Suède.

Le Groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire examine une requête soumise par les défenseurs de Julian Assange qui estiment que le temps qu’il a passé reclus dans l’ambassade équatorienne est une forme de détention arbitraire.

« Si l’Onu devait annoncer demain que j’ai perdu dans la procédure qui m’oppose à la Grande-Bretagne et à la Suède, je quitterai l’ambassade vendredi à midi et j’accepterai d’être arrêté par la police britannique puisqu’il n’y a plus aucune perspective de voie de recours », a dit Julian Assange dans un communiqué publié sur le compte Twitter de WikiLeaks.

« Si je devais toutefois l’emporter et que les Etats étaient reconnus coupables d’avoir illégalement agi à mon encontre, je réclamerai que mon passeport me soit immédiatement restitué et que cessent les procédures lancées à mon encontre. »

Julian Assange, 44 ans, vit reclus depuis juin 2012 à l’ambassade d’Equateur dans le quartier de Knightsbridge de crainte d’être extradé vers la Suède puis vers les Etats-Unis.  Il est sous le coup d’une enquête de la justice suédoise dans une affaire de viol qui remonterait à 2010.

L’Australien, à l’origine de la divulgation de centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques confidentiels, nie les faits qui lui sont reprochés en Suède.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux