Tags Posts tagged with "Kaiku, Vitalait"

Kaiku, Vitalait

par -
Le Conseil d’Administration de la Centrale Laitière de Mahdia – CLM (Vitalait) annonce ce lundi

Le Conseil d’Administration de la Centrale Laitière de Mahdia – CLM (Vitalait) annonce ce lundi, l’entrée significative dans son capital du Groupe espagnol Kaiku. Pour une transaction d’un volume de 25 MDT, l’espagnol a pris 45 % de l’entreprise tunisienne. Cette opération consacre en fait des liens qui datent de l’année 2006 entre Vitalait et son partenaire Kaiku qui ont permis de renforcer la position d’un opérateur respecté sur le marché des produits laitiers en Tunisie avec une position forte dans les produits ultra-frais et une part de marché estimée à 20 %. Elle signe surtout le retour des IDE sur le marché tunisien. Un signal d’importance en ces temps, économiquement difficiles.

Ce partenariat permettra à Vitalait de bénéficier de l’expérience extensive de son partenaire stratégique Kaiku et de son premier actionnaire Emmi, leader du marché Suisse, et contribuera à l’innovation des produits, à l’amélioration continue de la qualité et à l’optimisation des process au bénéfice du consommateur Tunisien. L’ancrage de ces deux groupes dans le milieu rural et leur forte proximité avec les coopératives agricoles devrait impacter favorablement le développement des élevages et de la production laitière en Tunisie et particulièrement dans la région du centre. Les deux partenaires ont l’ambition de créer un centre de compétence autour de Vitalait qui pourrait permettre à l’avenir le développement de leurs activités sur les pays limitrophes.

Ali Klabi, Président Directeur Général de la CLM a notamment déclaré que : «le projet industriel qui sous-tend ce partenariat est porteur de croissance et permettra d’allier les forces des deux entreprises sur le marché en expansion des produits laitiers». Eduardo Urrutia, Président du groupe Kaiku a aussi déclaré que «nous avons toute confiance en la capacité de la société à poursuivre avec succès son développement et sommes par ailleurs plus que jamais décidés à participer au côté de M Klabi et toute son équipe, à la croissance du marché des produits laitiers aussi bien en Tunisie que sur la région. »

Kaiku est le numéro 2 du segment haut de gamme du marché espagnol de transformation du lait, Kaiku Corporación Alimentaria est domiciliée à San Sebastián (Espagne), avec des usines de transformation en Espagne, France, Argentine et Chili. Elle réalise un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros avec un effectif de 800 personnes. Ses activités se concentrent sur les produits laitiers classiques, fromage, de même que sur la production et la commercialisation de produits frais novateurs et de produits relevant du secteur Functional Food. Emmi en est le plus grand actionnaire.

La Centrale Laitière de Mahdia (Vitalait) est le second opérateur Tunisien sur le marché des produits laitiers avec des parts de marché estimées à 20% sur les segments de lait de boisson et des produits ultra-frais. La société est basée à Mahdia au centre Est de la Tunisie et emploie 480 personnes. Elle réceptionne environ cent vingt millions de litres de lait /An et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 140 millions de dinars.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux