Tags Posts tagged with "Kawther Lihidheb"

Kawther Lihidheb

par -
Bientôt

Bientôt, un plan d’action de mobilisation de l’efficacité énergétique sera lancé. C’est ce qu’a affirmé Kawther Lihidheb, directrice de l’unité l’efficacité énergétique dans le secteur industriel précisant que ledit plan touche trois secteurs stratégiques à savoir l’industrie, le bâtiment et le transport.

Le plan d’action, a-t-elle soutenu, aura des répercussions positives. On cite également une économie d’énergie d’environ de 3 millions de tep sur la période 2013-2016, dont 1 million de tep dans le secteur industriel. A cela s’ajoute, l’amélioration de la compétitivité tunisienne et la promotion de l’emploi. Ces résultats attendus donnent une idée sur l’ampleur des efforts à consentir pour y parvenir.

Il est important de rappeler que le programme mené couvrant la période 2000-2010, a permis d’atteindre 1,7 million de tep. Le bâtiment était le premier contributeur à ces résultats, avec 47% des économies générées. Ce résultat confirme l’importance croissante du secteur du bâtiment en tant que vecteur central de la politique d‘utilisation rationnelle de l’énergie.

Le secteur industriel a contribué quant à lui à raison de 43% du gisement mobilisé et a permis une amélioration significative de l’intensité énergétique finale de ce secteur, néanmoins les avancées technologiques, l’introduction de bonnes pratiques montre que les possibilités d’amélioration de l’EE sont importantes et dont les bénéfices constituent un vrai avantage compétitif pour l’entreprise et pour l’économie tunisienne.

Ces performances résultent d’une politique volontariste de maitrise de l’énergie dont la mise en œuvre est basée sur une panoplie d’instruments spécifiques institutionnels, réglementaires et incitatifs.

Evolution des économies d’énergie découlant des principales actions d’efficacité énergétique menées sur la période 2000-2010

Dans une déclaration à Africanmanager, Kawther Lihidheb considère que le plan d’action permettra de consolider le positionnement de la Tunisie, comme un pays pionnier en matière d’efficacité énergétique. « Un savoir-faire qu’on essaye d’échanger avec les autres pays de la région MENA surtout ceux qui affrontent encore des difficultés » nous a précisé la directrice.

Récemment, la Tunisie a participé à un workshop en Jordanie les 15 et 16 avril dont l’objectif était de mettre en œuvre des recommandations pour mettre en place une politique régionale d’efficacité énergétique.

La mise en place d’une stratégie commune est une obligation

Pour Kawther Lihidheb, la mobilisation de l’efficacité énergétique dans la zone MENA reste tributaire de la mise en place d’une stratégie commune.

La ligue arabe pourrait dans ce contexte, jouer un rôle primordial en accompagnant ces pays dans la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique. « Une démarche est certes positive, mais on est encore freiné par plusieurs obstacles , puisque la situation diffère d’un pays à un autre » a-t-elle remarqué.

Pour combler ces carences, un ensemble des conditions doivent être réunies . D’après Kawther Lihidheb, la levée d’un certain nombre de barrières ne pourra se faire qu’à travers la création d’institutions spécialisées, chargées d’accompagner les décideurs dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie.

La stratégie, pour relever ce défi , doit reposer sur vision à long terme comportant un ensemble d’instruments réglementaires et incitatifs, affirme-t-elle .

Wiem Thebti

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux