Tags Posts tagged with "Khaled Bettaieb"

Khaled Bettaieb

par -

Bien que le Tunisien ne fasse pas confiance au commerce électronique, à ses modalités de paiement et redoute les défaillances du système informatique dans sa globalité, des chiffres démontrent une certaine mutation et familiarisation du citoyen avec le concept de paiement en ligne, notamment l’inscription en ligne ou encore le paiement des factures en ligne. Khaled Bettaieb, le directeur général de la société Monétique Tunisie (SMT), a fait savoir dans une déclaration à Africanmanager qu’au 30 septembre 2017, le nombre de sites marchands en Tunisie s’est élevé à 1193 générant 1,099 millions de transactions pour un volume de 92,2 millions de dinars, correspondant à une moyenne de 4.026 transactions/jour.

Interrogé sur l’avenir du commerce électronique en Tunisie, Bettaieb nous a indiqué que l’année 2017 s’avère prometteuse puisque l’activité réalisée durant les neuf premiers mois avoisine celle de toute l’année 2016, laquelle a enregistré 1,132 millions de transactions pour un volume de 104,2 millions de dinars. “Les principaux secteurs d’activité du e-commerce sont : le règlement de factures, la recharge téléphonique, l’achat de billets d’avion et les « deals et achats groupés», a-t-il dit.

Le constat qui peut être fait est que le Tunisien favorise l’achat sur Internet des services et des biens immatériels qui sont livrés immédiatement (paiement de facture, recharge de téléphone, billet d’avion, etc.) sans passer par un circuit de livraison traditionnel qui nécessite une logistique particulière. Cette situation s’expliquerait sûrement par le manque de confiance de l’internaute du fait du décalage entre le paiement et la livraison du bien acheté (risque de ne pas être livré ou que le bien livré ne correspond pas exactement à ses attentes).

Soucieuse d’accompagner les opérateurs économiques dans le développement de leurs activités et de renforcer davantage la confiance des internautes dans le commerce électronique, Monétique-Tunisie a, d’une part, investi dans une nouvelle plate-forme de paiements en ligne ClicToPay conforme aux standards internationaux et a, également, renforcé la sécurité grâce à la mise en place d’un système d’authentification forte (3D-secure). “Ce système, qui permet d’éliminer toute possibilité de fraude, consiste pour l’internaute à saisir, en plus des coordonnées de sa carte, un mot de passe qui lui est envoyé sur son téléphone valable pour une seule transaction. L’autorisation est accordée après authentification faisant associer les coordonnées de la carte, le numéro de téléphone et le mot de passe envoyé“, a-t-il expliqué.

Il y a lieu de signaler à ce propos que la société Monétique de Tunisie a lancé à l’occasion de sa participation à la 7ème édition du Salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers « EXPO  FINANCES ” 4 nouveaux dispositifs. D’abord le paiement par mobile dans sa nouvelle version. Une nouvelle application qui fonctionne sur smartphone en se basant sur QRCODE. Désormais, il suffit de présenter le téléphone sur le TPE du commerçant pour que le paiement soit effectué. L’objectif est de toucher plus de personnes et vulgariser la culture de paiement électronique.

La deuxième nouveauté lancée par Monétique Tunisie porte sur le paiement par cartes sans contacts (NFC), alors que la troisième concerne la mise à jour de sa plate-forme de paiement électronique avec sécurisation par ACS. L’objectif est de sécuriser le paiement sur internet et donner plus de confiance au paiement par internet.

Ainsi, pour améliorer la qualité de ses services, SMT a procédé à la personnalisation des cartes par laser. “Nous nous sommes engagés dans l’innovation parce que nous avons senti un besoin… et nous voulons être le plus proche possible des opérateurs économiques“, a-t-il dit.

par -

Khaled Bettaieb, le directeur général de la société Monétique Tunisie” (SMT), a fait savoir ce jeudi 12 octobre 2017 à Africanmanager qu’au 30 septembre 2017, le nombre de sites marchands en Tunisie s’est élevé à 1193 générant 1,099 millions de transactions pour un volume de 92,2 millions de dinars, correspondant à une moyenne de 4026 transactions/jour.

Interrogé sur l’avenir du commerce électronique en Tunisie, Bettaieb nous a indiqué que l’année 2017 s’avère prometteuse puisque l’activité réalisée durant les neuf premiers mois avoisine celle de toute l’année 2016, laquelle a enregistré 1,132 millions de transactions pour un volume de 104,2 millions de dinars. “Les principaux secteurs d’activité du e-commerce sont le règlement de factures, la recharge téléphonique, l’achat de billets d’avion et les « deals et achats groupés», a-t-il dit.

par -

Khaled Bettaieb, le directeur général de la société Monétique Tunisie (SMT), a annoncé dans une déclaration, ce mardi 10 octobre 2017 à Africanmanager, que la société a lancé à l’occasion de sa participation à la 7ème édition du Salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers «EXPO  FINANCES» 4 nouveaux dispositifs. D’abord le paiement par mobile, dans une nouvelle version.

C’est une application qui fonctionne sur smartphone en se basant sur QRCODE. Désormais, il suffit de présenter le téléphone sur le TPE du commerçant pour que le paiement soit effectué. L’objectif est de toucher plus de personnes et vulgariser la culture de paiement électronique.

La deuxième nouveauté lancée par Monétique Tunisie porte sur le paiement par carte sans contact (NFC) alors que la troisième a trait à la mise à jour de sa plate-forme de paiement électronique avec sécurisation par ACS. L’objectif est de sécuriser le paiement sur internet et donner plus de confiance au paiement par internet.

Ainsi, pour améliorer la qualité de ses services, SMT a procédé à la personnalisation des cartes par laser. “Nous nous sommes engagés dans l’innovation parce que nous avons senti un besoin… et nous voulons être le plus proche possible des opérateurs économique“, a dit le DG…

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT