Tags Posts tagged with "Khalil Lâamiri"

Khalil Lâamiri

par -
Appel à augmenter le budget de la recherche scientifique de 30 pc pour l’année 2019

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique propose une augmentation de 30% dans le budget de la recherche scientifique pour l’année 2019, a affirmé, lundi, Khalil Laamiri, secrétaire d’Etat, chargé de la recherche scientifique.

Ce surplus sera consacré au financement des laboratoires de la recherche scientifique, a-t-il déclaré, lors d’un colloque scientifique tenu à l’initiative du centre d’études et de recherches économiques et sociales, sur ” la recherche scientifique dans les sociétés du Maghreb arabe “.

L’impulsion de l’économie est tributaire de l’investissement dans la recherche scientifique et les activités à vocation technologique, a-t-il estimé.

La Tunisie a été classée 66ème pays le plus innovant au monde, enregistrant un avancement de 8 places par rapport à 2017, selon la classification de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) , a fait savoir Laamiri.

Le programme ” Ibn Khaldoun ” mis en oeuvre par le ministère, a permis à 100 étudiants tunisiens de partir au Maroc, dont 52 spécialisés en Médecine et 48 en droit et gestion, a-t-il précisé.

De son côté, l’historien Abdeljelil Temimi, a appelé à augmenter le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 2%, proposant la création d’institutions privées pour la gestion des affaires des universités.

Temimi a critiqué le manque de coopération entre les universités du Maghreb arabe, notamment au niveau de l’échange d’étudiants et d’enseignants, mettant en garde contre la fuite des compétences des pays maghrébins et leur migration vers l’occident.

par -

Les opportunités de travail pour les ingénieurs ne manquent pas en Tunisie, qui œuvre à profiter de ses compétences dans différents domaines et projets comme celui du satellite“, a indiqué mercredi Khalil Laamiri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le budget de la recherche scientifique au titre de l’année 2018 enregistrera une augmentation de 30% et passera à 65 millions de dinars, outre l’augmentation du budget des structures de recherche et des projets de recherche de 50% pour atteindre 23 millions de dinars alors qu’il était de 14 millions de dinars et ce, pour promouvoir la recherche scientifique“, a rappelé Laamiri à l’ouverture du forum organisé mercredi à Monastir à l’initiative de l’école nationale des ingénieurs de Monastir et l’association “étudiants ingénieurs” dont le thème était “L’ingénieur la nouvelle locomotive de l’économie tunisienne“.

D’après le secrétaire d’Etat, les problématiques de la recherche scientifique ne se limitent pas uniquement au financement mais il existe également des difficultés au niveau de la gestion du budget puisque certains laboratoires ne le dépensent pas en raison de certaines complications au niveau central.
Dans ce contexte, il a souligné que ces difficultés seront surpassées à travers la bonne gouvernance et la garantie de l’autonomie financière et administrative des universités et des établissements de l’enseignement supérieur.

De son côté, Mehdi Jomaa, ancien chef du gouvernement et diplômé de l’école nationale des ingénieurs de Tunisie, a estimé que l’ingénieur tunisien doit avoir des connaissances techniques et scientifiques mais il doit aussi être formé au leadership, à la communication, à l’échange des données, à la gestion des ressources humaines et financières et au travail en équipe puisque le génie n’est plus individuel aujourd’hui, selon lui, mais il est collectif.
Jomaa a signalé que les opportunités de travail pour les ingénieurs sont multiples en Tunisie et à l’étranger, notamment à la lumière des mutations technologiques mettant l’accent sur l’importance d’avoir l’esprit d’initiative et de savoir exploiter les belles opportunités.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT