Tags Posts tagged with "Khemaies Jhinaou"

Khemaies Jhinaou

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu, samedi, une délégation de huit parlementaires démocrates et républicains du Congrès américain, conduite par le député du parti républicain, membre de la commission ” Partenariat pour la démocratie ” Vern Buchanan.
A l’ordre du jour de la rencontre, la coopération tuniso-américaine dans différents domaines et les moyens de la consolider et de la promouvoir davantage. La rencontre a été également l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Au cours de la rencontre, Khemaies Jhinaoui a passé en revue les principales étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, ainsi que les réformes sectorielles et structurelles engagées, s’agissant notamment du code de l’investissement et du secteur bancaire.
Le ministre a affirmé le souci de la Tunisie de consacrer les principes de transparence et de bonne gouvernance, soulignant les besoins du pays en termes d’appui “exceptionnel” de la part de ses partenaires et amis dont les Etats-Unis d’Amérique pour faire face aux défis économiques et sécuritaires. Jhinoui a, par ailleurs, informé les membres de la délégation des préparatifs en prévision de la Conférence internationale sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre prochain, les invitant à inciter le milieu des affaires et de la finance américain à participer à cette conférence.
De leur côté, les députés du Congrès américain ont salué l’expérience démocratique tunisienne naissante, faisant part de leur disposition à soutenir la Tunisie en cette phase historique afin qu’elle puisse parachever son processus démocratique, assurer sa relance économique et combattre l’extrémisme et le terrorisme, indique-t-on de même source.
Les congressistes américains ont ajouté que leur visite en Tunisie reflète la volonté du Congrès américain de consolider la coopération avec l’Assemblée des représentants du peuple dans le cadre du ” Partenariat pour la démocratie “, de manière à diversifier la coopération parlementaire entre les deux pays.

par -

Le président de la République Béji Caid Essebsi s’est entretenu, jeudi, au Palais de Carthage, avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Le ministre a présenté au chef de l’Etat un aperçu des résultats de la 12e session du Conseil d’association Tunisie-Union européenne tenu, récemment, au Luxembourg. A l’issue de l’entretien, le ministre a indiqué avoir informé le président Caid Essebsi des entretiens qu’il a eus avec ses homologues des pays de l’UE pour faire appel à leur soutien en cette phase exceptionnelle.
Khemaies Jhinaoui a, également, informé le président de la République des entretiens effectués à New York, à  l’occasion de la signature de l’accord de Paris sur le climat, notamment avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. Il a ajouté que la situation en Libye et les moyens d’aider le gouvernement d’entente nationale à mettre en place les institutions de l’Etat ont aussi été évoqués lors de l’entrevue. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a présenté au chef de l’Etat le programme élaboré par le ministère à l’occasion de son 60e anniversaire.

TAP

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...