Tags Posts tagged with "krach boursier."

krach boursier.

par -

Terrorisme, pandémie, catastrophe naturelle… Parmi tous ces fléaux, la ville blanche est d'abord menacée par un krach boursier.

Terrorisme, pandémie, catastrophe naturelle… Parmi tous ces fléaux, la ville blanche est d’abord menacée par un krach boursier. C’est en tout cas ce qui ressort de l’indice des risques des villes réalisé par Lloyd’s, a écrit, lundi, le journal marocain, Kiosque360.

De son côté, le journal L’Economiste, dans son édition du 31 mai affirme que Casablanca est une ville menacée ! « C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de Lloyd’s, rapport intitulé “City risk Index 2015-2025” et pointant l’exposition de 301 villes clés, à travers le monde, à 18 types de menaces, précise. Casablanca, pour sa part, est exposée à douze menaces », écrit le journal.

Selon Kiosque360, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le terrorisme qui arrive en première position (cette menace arrive en 10ème position sur les douze menaces), mais une catastrophe économique.

En effet, la ville blanche est d’abord menacée par un krach boursier, puis par une pandémie humaine, un choc pétrolier, des inondations, une sécheresse, une défaillance de l’Etat, une panne de courant générale, une tempête solaire, une cyber-attaque, une attaque terroriste, une épidémie végétale et, enfin, en 12ème position, un tremblement de terre.

Les experts de Lloyd’s sont allés jusqu’à chiffrer les dégâts que pourraient occasionner ces menaces sur une période de dix ans. Ils évaluent en effet le coût de l’ensemble des risques encourus à près de 4,64 milliards de dollars (46 milliards de DH environ), soit 9,85% du PIB de la métropole sur dix ans.

A lui seul, le krach boursier, à titre d’exemple, occasionnera plus de 1 milliard de dollars de perte sur dix ans, suivi par la pandémie humaine, le choc pétrolier, les inondations ou encore la sécheresse. Dans ce palmarès, Casablanca arrive à la 208ème position. A l’échelle régionale, la métropole arrive en 14ème position. (Kiosque360)

 

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

La FAO organise en partenariat avec le Centre de Compétences pour les Changements Climatiques (4CMaroc), un atelier d’échange régional sur l’accès au Fonds Vert...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Comité exécutif de l'Union arabe de football (UAFA), a tenu mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), une réunion sous la présidence de l'algérien Mohamed...