Tags Posts tagged with "La gouvernance numérique"

La gouvernance numérique

par -

Dans 5 ans, le citoyen, ou qu’il soit, pourrait désormais extraire son acte de naissance et effectuer toute les procédures nécessaires pour obtenir un document sans avoir à se déplacer à la mairie.
Décidée depuis quelques années, la numérisation des services municipaux a du mal à se matérialiser en raison des problèmes du payement en ligne et de la signature numérique.
Ces difficultés qui seront bientôt dépassées, assure le vice-président de la mairie de la Marsa qui dit compter sur la collaboration du ministère des technologies de l’information et de la communication. Le responsable a surtout insisté sur le besoin d’un cadre législatif, organisant le payement en ligne.
Ainsi, ” on passera d’une gouvernance passive, à une gouvernance participative avec des citoyens qui sont plus au fait de ce qui se passe à l’intérieur de la mairie et qui participent à la prise de décisions ” a expliqué Zahhar dans une déclaration à la TAP à l’occasion d’un séminaire sur la gouvernance locale numérique et ville intelligente. Une rencontre qui a pour but de mettre en place une ébauche de réflexions sur la gouvernance numérique au service des citoyens.
De plus, la numérisation des services permet à la municipalité d’interférer avec les citoyens durant les prochaines élections municipales. ” Les citoyens seront appelés à adhérer à des espaces d’interaction numérique “, a-t-il soutenu.
” Nous sommes dans une période de transition et la numérisation de la gouvernance locale aidera les citoyens à participer à la prise de décision au niveau des collectivités locales, a indiqué le président de la fondation africaine de la gouvernance numérique pour le développement inclusif (AeGID Foundation), Farouk Kammoun.
Des représentants de plusieurs mairies tunisiennes et étrangères dont la mairie de Berlin et la mairie de Paris étaient présents à la rencontre.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT