Tags Posts tagged with "lac de Bizerte"

lac de Bizerte

par -

Le projet intégré pour la dépollution du lac de Bizerte qui a besoin d’un financement de 80 millions d’euros (plus de 240 millions de dinars)sera fin prêt à l’horizon 2023, selon des données officielles publiées mardi.
Ce projet, qui porte sur la dépollution industrielle de la société El Fouledh, la société tunisienne des industries de raffinage et la société ciment de Bizerte et l’extension et l’aménagement des réseaux d’assainissement, devrait mobiliser tous les établissements publics pour sa réalisation dans les délais impartis, selon le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher qui a présidé mardi la réunion du pilotage de ce projet .
Le projet intégré pour la dépollution du lac de Bizerte lancé en 2016 s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’horizon 2020 qui a été lancée en 2005, à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire du processus de Barcelone.
Le deuxième volet du programme vise à fournir l’appui institutionnel au profit de l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement à travers le financement des projets environnementaux pilotes et des études sur l’adaptation aux changements climatiques.
La réunion du comité du pilotage du projet s’est déroulée en présence des représentants du gouvernement locaux et des institutions financières étrangères, à savoir la Banque Européenne pour l’Investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

par -

Le coup d’envoi du projet intégré de dépollution du lac de Bizerte sera donné, demain mardi, a indiqué la coordinatrice du projet Dhekra Gharbi.
Ce projet, dont le cout a atteint 220 millions de dinars, devra contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement dans toute la région et aura des retombées positives sur le développement local.
Cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Commission européenne, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne horizon 2020, sera réalisé sur une période de 5 ans (2016-2020).
Le projet consiste en la réduction de la pollution industrielle, l’amélioration des agglomérations urbaines autour du Lac, la gestion des déchets solides industriels, l’aménagement des Berges du lac et l’extension des ports de pêche avoisinants.
Le Lac de Bizerte est une lagune côtière naturelle qui communique avec la Méditerranée grâce à un chenal de sept kilomètres. Bien qu’il occupe une position stratégique, ce bassin souffre d’une dégradation de l’environnement et une pollution préoccupante en raison notamment des activités industrielles implantées dans les alentours.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Les producteurs de café d’Éthiopie et du Burundi pourraient mieux exploiter tout le potentiel de leurs cafés en répondant à l’intérêt croissant pour les...

Reseaux Sociaux

SPORT

De retour en Tunisie après son excellent parcours au tournoi Kremlin Cup de Moscou, la championne tunisienne de tennis Ons Jabeur a été chaleureusement...