Tags Posts tagged with "Lampedusa"

Lampedusa

par -

184 migrants, des Tunisiens, sont arrivés au cours des dernières heures à Lampedusa à bord de plusieurs petits bateaux, alors que l’Italie piquait de nouveau de grosses colères contre Malte, rapporte le site « Malta Independent Online ».

Selon plusieurs médias italiens, le ministre italien des affaires intérieures, Matteo Salvini, a déclaré que Malte s’est « déchargée » de son problème le filant à l’Italie.

Jeudi soir, le gouvernement maltais a signalé un certain nombre de bateaux traversant la Méditerranée, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’embarcations appartenant à « Recherche et Secours » (SAR), comme l’a confirmé Salvini dans un tweet.

«Les autorités maltaises appliqueront, comme toujours, toutes les conventions en vigueur. Ces conventions n’autorisent pas les autorités à intercepter par la force les bateaux en transit en haute mer. Toute interférence concernant le droit de passage serait considérée comme une interception illégale. Dans son propre tweet, le ministre Salvini admet que les bateaux ne rencontrent pas de difficultés lors de la navigation », indique le communiqué.

Le gouvernement a regretté le fait que «les autorités italiennes aient de nouveau recours à des tactiques non conventionnelles pour tenter de contourner leurs responsabilités».

Quelques heures plus tard, la plupart des bateaux auraient atteint l’île italienne de Lampedusa. Les migrants sont tunisiens.

S’exprimant lors d’un sommet à Vienne, Salvini a déclaré que l’Italie travaillait sur des solutions «innovantes et efficaces» pour faire face à ces arrivées, y compris le retour des migrants en Tunisie

Il aurait déclaré que les migrants pourraient être continuellement rapatriés sur des vols réguliers. L’Italie s’efforce également d’accélérer le processus d’identification.

par -

11 Tunisiens dont 3 femmes et 2 bébés ont secoués, dans la nuit du 12 au 13 août 2018 au sud de Lampedusa, indique un communiqué du ministère de la Défense Nationale.

Arrêtés, ils ont avoué avoir quitté les côtes de Zarzis dans le but de traverser clandestinement les frontières maritimes vers les côtes Italiennes.

Ils ont tous été ramenés au port de Zarzis et livrés à la Garde Nationale pour mener les procédures judiciaires.

par -

Un groupe de migrants tunisiens a mis le feu au pavillon principal du centre d’accueil de réfugiés de  Lampedusa, mardi soir, causant de graves dommages, après avoir appris qu’ils seront rapatriés dans leur pays d’origine.

Le feu a ravagé le pavillon des secours d’urgence et le bureau d’accueil d’Imbriacola à Lampedusa, qui abrite actuellement quelque 530 demandeurs d’asile, mais aucun pensionnaire n’a été blessé  Ce n’est pas la première fois que les migrants mettent le feu au pavillon. Des actes similaires d’incendie criminel avaient eu lieu en 2009, puis en 2011.

Au bout de plusieurs heures, les pompiers sont parvenus à circonscrire  l’incendie qui a éclaté aux environs de  22h30. Le feu a été complètement maîtrisé aux premières heures de la matinée de ce mercredi.

“La situation n’est pas claire. Mais heureusement, tous les pensionnaires sont sains et saufs, personne n’a été blessé “, a déclaré la directrice du centre, Rossana Perri.

Les quatre migrants tunisiens soupçonnés d’avoir allumé l’incendie ont été arrêtés après avoir quitté le lieu du sinistre  en proie aux flammes. Les locaux du centre, reconstruit après deux précédents incendies, sont sérieusement endommagés.

Hier  mardi,  deux groupes distincts de migrants tunisiens ont débarqué sur la petite île,  située  à seulement 70 miles des côtes tunisiennes. Dans la matinée, un groupe de 14 Tunisiens y est arrivé, suivi d’une autre de 35 recueillis par les gardes-côtes italiens plus tard dans la journée.

La presse locale faisait déjà état de vives tensions,  ces dernières semaines, dans le centre d’accueil de  Lampedusa, suite au refus d’un groupe de migrants africains, principalement de l’Érythrée et du Yémen, de se soumettre aux procédures d’identification et d’enregistrement, notamment  la prise d’empreintes digitales.

Pendant ce temps, des dizaines de migrants avaient organisé une manifestation sur la place principale de la ville en face de l’Eglise, et observé une grève de la faim de quatre jours.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...