Tags Posts tagged with "Le code Data Matrix"

Le code Data Matrix

par -

Une nouvelle codification sera bientôt généralisée à l’ensemble des médicaments en Tunisie : Le « Data Matrix » viendra remplacer tous les codes à barres classiques d’ici 2019.

Le directeur général de Tunicode GS1 Tunisia, société tunisienne de codification Sofiane Tekaya, est intervenu, mardi, à la radio RTCI pour expliquer que le premier objectif du code « Data Matrix », est d’abord de garantir aux patients un traitement certifié de qualité :

« La codification actuelle des médicaments ne permet pas une protection générale contre la contrefaçon et ne permet pas une traçabilité optimum au niveau mondial », faisant remarquer qu’en Tunisie, 7% des médicaments sont contrefaits, outre les médicaments qui ne sont pas bien codifiés ou qui portent des fois des codifications sauvages et qui circulent. »

Le code « Data Matrix » permet une traçabilité et une visibilité à partir de la fabrication des médicaments jusqu’à l’administration du médicament au patient, assure-t-il.

Le deuxième objectif du « Data Matrix », selon M. Tekaya, sera de booster les exportations vers les marchés extérieurs de plus en plus exigeants en matière de traçabilité, expliquant dans ce sens que :

 « Cela permet aussi d’encourager l’exportation car en Tunisie nous avons quarante et une (41) unités de production et plus de soixante-trois unités de produits parapharmaceutiques.

Plus de neuf mille (9 000) médicaments codifiés. Les législations ont évolué dans plusieurs pays qui exigent le « Data Matrix » et notamment dans les marchés traditionnels de la Tunisie, de nouvelles opportunités surtout en Afrique et au Moyen-Orient… »

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Secrétaire général condamne la mort le 23 juillet d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en...

Reseaux Sociaux