Tags Posts tagged with "le ministère des affaires sociales"

le ministère des affaires sociales

par -

Le ministère des Affaires sociales a annoncé, vendredi, que la commission technique chargée de l’examen des demandes de prise en charge des dépenses de réhabilitation, d’éducation spécialisée et d’assistance à domicile des personnes handicapées a approuvé l’octroi de subventions à 125 associations et structures œuvrant dans le domaine du handicap.
La commission s’est réunie, hier jeudi, afin d’étudier les demandes d’octroi de ces subventions, peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère. Elle tiendra, selon la même source, d’autres réunions pour examiner le reste des dossiers parvenus ministère.

par -
Le gouvernement compte augmenter l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans à partir du 1er Janvier 2015

Le ministère des affaires sociales a apporté des précisions, dans un communiqué publié lundi, sur le projet relatif à la prolongation facultative de l’âge de départ à la retraite.
Ces précisions font suite à la polémique médiatique suscitée par le projet de loi déposé devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) depuis mi-juillet 2015.
Le ministère a fait savoir que ledit projet de loi accorde à l’assuré social dans le secteur public la “faculté” d’augmenter de 5 ans l’âge de départ à la retraite.
Le projet de prolongation volontaire de l’âge légal de départ à la retraite a pour objectif de garantir les droits acquis des générations actuelles et d’assurer la durabilité du système de la sécurité sociale, lit-on dans le communiqué.
Tout en rappelant l’intangibilité des acquis des retraités, le ministère tient à démentir les allégations fomentées par certains médias sur la question de la réduction des salaires des retraités.
Jeudi dernier, l’UGTT avait publié une déclaration condamnant en des “termes très vigoureux” la position exprimée par le ministre des affaires sociales sur le projet de la prolongation facultative de l’âge de départ à la retraite dans le secteur public.
La déclaration fait suite à une audience entre le ministre des affaires sociales et un représentant de la présidence du gouvernement avec la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des
forces armées. Pour l’UGTT, la position du ministre est une “subversion du dialogue social et une atteinte manifeste à la continuité de l’Etat”.
L’UGTT avait appelé à ce titre les élus du peuple à s’abstenir de soumettre le projet gouvernemental à la
plénière de l’ARP en attendant de finaliser le projet consensuel dans le cadre de la transparence.

TAP

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Sonelgaz va s'exporter encore plus d’électricité. Selon Mohamed Arkab, P-dg de la société, "un accord avait été signé entre son groupe, l'Office marocain de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Novak Djokovic profite de sa 4ème victoire à Wimbledon pour bondir de 11 places au classement ATP, faisant son retour lundi au 10ème rang,...