Tags Posts tagged with "Le Palace Gammarth"

Le Palace Gammarth

par -

L’État Tunisien et la société Al Karama Holding envisagent de céder, par l’appel d’offres qui vient d’être récemment publié, de céder la participation publique directe et indirecte qu’ils contrôlent dans le capital de la Société Touristique Tunisie Golfe “STTG” qui gère l’hôtel Le Palace dans la banlieue nord de Tunis, et qui représente 88,8% du capital.

Smart Finance, Cabinet conseil d’Ahmed ben Jemaa (fils de l’ancien ministre Sadok Ben Jemaa) et Jalel Henchiri, personnalité connue dans le domaine touristique, a été retenu comme conseiller exclusif des cédants pour la réalisation de l’ensemble de l’opération de cession.

Le Palace est un complexe bâti sur une superficie de 17 Hectares. Il est composé de l’Hôtel «Le Palace Gammarth, classé 5* et comportant 239 chambres et 44 suites, ainsi que de nombreux autres espaces de loisirs et de congrès, d’un centre de thalassothérapie en cours de finition et d’un complexe immobilier résidentiel.

L’hôtel avait été racheté, en 2007 par la société Carthago du beau-frère de l’ancien chef d’État tunisien, Belhassen Trabelsi. Deux années plus tard, ce dernier signait une convention de partenariat avec le groupe hôtelier Hilton. Cette convention, devait aboutir au réaménagement de l’hôtel et sa réouverture sous la marque Hilton en deux années. La révolution tunisienne de janvier 2011, changera tous les plans, mais pas la convention. Cette dernière n’a pas été résiliée, ni d’une partie ni de l’autre et reste dons en vigueur. De fait, celui qui rachètera Le Palace, achètera un Hilton.

Notons que le processus de cession de cette participation publique, comprend une phase de pré-qualification suivie d’une phase d’offres financières ouvertes aux investisseurs pré-qualifiés. Les investisseurs intéressés étaient ainsi invités à retirer un dossier de pré-qualification qui définit le processus et les critères de pré-qualification, à partir du Mercredi 1er Novembre 2017. Les investisseurs intéressés devront faire parvenir leurs dossiers de manifestation d’intérêt directement au plus tard le Vendredi 22 décembre 2017. Les investisseurs pré-qualifiés auront par la suite la possibilité d’effectuer des travaux de Due Diligence dans le cadre d’une Data Room qui sera ouverte selon un calendrier et des modalités qui seront définies dans le dossier d’appel d’offres.

Notons enfin que même si la vente de l’hôtel Le Palace, prochain Hilton Tunisie, part quelque peu handicapée par ses 30 MDT de dettes, dont la moitié en fournisseurs, des suites de la baisse d’activité qui a touché tout le secteur hôtelier en Tunisie après les attentats terroristes qui ont émaillé les cinq dernières années.

L’activité commence cependant à reprendre et la carte Hilton constituera certainement une pièce maîtresse dans cette vente.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...