Tags Posts tagged with "LeAD Campus"

LeAD Campus

par -

L’association AfricaFrance pour une croissance partagée a initié un programme ambitieux de formation dédié aux leaders africains : le programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain. Cette formation est conçue pour identifier, développer les compétences et faire se rencontrer l’élite économique de l’Afrique. L’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs entreprises ou organisations.

Ce programme bilingue français/anglais s’articule autour de trois piliers thématiques : Business, Leadership et Enjeux sociétaux. Trois caractères le rendent unique :

C’est un programme panafricain mis en œuvre par deux institutions africaines – l’Institut Supérieur de        Management de Dakar et la Graduate School of Development Policy and Practice de l’Université du Cap – et deux institutions françaises – Sciences Po Paris et l’AFD. Son recrutement est centré sur le continent africain. Ses enseignements et les thèmes de recherche sont spécifiquement adaptés au continent ;
La co-construction public – privé : le rôle des entreprises et du secteur privé dans le développement économique est au cœur de la conception du programme. Les entreprises participent à sa gouvernance et à sa mise en œuvre à travers la mise en disposition de lieux de visites et d’experts ;
La pédagogie active qui mixe des séminaires présentiels, des enseignements numériques à distance, des travaux sur des cas, des jeux et le développement de projets personnels. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement individualisé par des mentors.

Le séminaire parisien qui se déroule du 5 au 10 septembre  2016 vise à partager et faire grandir la vision du développement économique des leaders. Il traite notamment du rôle que les entreprises peuvent jouer pour renforcer l’innovation et la croissance tout en préservant les équilibres sociaux et environnementaux. Sur ces enjeux, interviendront des experts de 1er rang, parmi lesquels :

Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Président d’AfricaFrance
Emmanuel Faber, Directeur général de Danone
Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs&Partenaires
Laurence Tubiana, ambassadrice pour les négociations climatiques
Gael Giraud, chef-économiste de l’AFD
Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank
Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de l’Union Européenne
Henri-Bernard Solignac Lecomte, économiste senior, OCDE

Cette première promotion est composée de 25 hauts potentiels dont 7 femmes (créateurs de PME, responsables de programme économique pour l’Etat, cadres de multinationales, dirigeants d’institutions de microfinances ou d’entreprises sociales…). Elle reflète la diversité socio-professionnelle et géographique du continent :

A l’issue de ce séminaire, les participants recevront un certificat délivré par les 4 partenaires académiques et seront encouragés à mettre en œuvre leur projet, notamment à travers la délivrance de trois prix d’excellence dotés chacun de 5.000 Euros. Un réseau d’alumni permettra de faire vivre l’esprit du programme et de maintenir les échanges dans la durée.

Pour Lionel Zinsou, Président d’AfricaFrance, « former les cadres dirigeants africains aux réalités complexes du développement du continent est une nécessité et une priorité. Cela implique de concevoir une formation spécifique qui ne pouvait l’être qu’avec des partenaires académiques africains. »

« Permettre à nos participants, cadres dirigeants africains, de comprendre et apprécier la complexité des dilemmes managériaux, humains, éthiques, stratégiques, financiers et RSE ; développer l’ambition d’agir pour l’Afrique de demain : tels sont nos objectifs.», Serge Bésanger, Directeur académique du LeAD Campus.

Pour Gaël Giraud, Chef économiste de l’AFD « tous les contenus proposés lors de la formation doivent viser à renforcer la capacité d’action, l’impact des actions futures et stimuler l’envie d’agir. In fine c’est l’envie d’agir qui sera le facteur clé pour la mise en œuvre d’un changement à grande échelle »

Créé sous l’égide de l’association AfricaFrance pour une croissance partagée, le programme LeAD Campus est co-financé par le Ministère de l’Economie et des Finances français.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux