Tags Posts tagged with "l’Education"

l’Education

par -

Quand le ministre de l’Education nationale, Hatem Ben Salem, déclare que «la confiscation des notes est inadmissible !” que “c’est une ligne rouge” et” que c’est une chose impossible“, peut-on en déduire que le gouvernement et son chef, comme cela a été annoncé pour le phosphate, sont prêts à utiliser la manière forte ? Rien à ce stade ne permet d’en donner l’assurance, au regard surtout de l’ampleur de la tâche (des milliers d’enseignants récalcitrants, contre une poignée de protestataires à la CPG) et surtout de la partie qui fait ferraille contre Ben Salem et Youssef Chahed : l’UGTT.

Le ministre de l’Education nationale a ajouté, dans l’émission «Café turc» dimanche 4 mars 2018 dans la soirée à la Télévision nationale : “Je répète, le refus de rendre les notes est un acte inacceptable. Les notes ont été communiquées aux élèves, me dit-on. Ce n’est pas possible ! Les notes doivent-être remises à l’administration, un conseil de classe doit se réunir, et des bulletins de notes doivent être édités. On négocie avec tout, sauf avec l’intérêt des élèves». Sauf qu’aux dernières nouvelles, dans la même journée de dimanche, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a martelé sur Mosaïque FM que les enseignants persistent dans le blocage des notes, que la grève de ce 28 mars est maintenue et qu’ils sont prêts à envisager d’autres formes de protestation si les désaccords avec le ministère de tutelle demeurent. Alors, qui a dit au ministre que les élèves ont pris connaissance de leurs notes ?

par -

“Plus de 20 millions de dinars ont été mobilisés, cette année, par la société civile pour aider le ministère de l’éducation à améliorer l’infrastructure de plusieurs établissements scolaires à travers l’ensemble du pays “, a indiqué, mardi à la TAP, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
” Des hommes d’affaires, des artistes, des institutions médiatiques et des ambassades ont participé au mois de l’école 2 et ont fait don d’une valeur de plusieurs milliers, voire millions de dinars pour embellir, rénover et même créer de nouveaux établissements scolaires “, a souligné le ministre.
Toujours en collaboration avec la société civile, le ministère de l’éducation, a-t-il dit, a pu assurer le transport de 18 mille élèves et garantir le petit déjeuner à 400 mille autres.
Le ministre a aussi fait savoir qu’entre 40 et 50 écoles olympiques verront le jour dans le cadre d’un projet réalisé en collaboration avec le comité olympique international.
Néji Jalloul a reconnu que beaucoup d’écoles manquent encore de terrains sportifs appelant, dans ce contexte, à revoir et à restructurer le sport scolaire afin que les professeurs d’éducation physique ainsi que l’infrastructure et les équipements sportifs existants soient sous la tutelle du ministère de l’éducation et non pas sous celle du ministère de la jeunesse et des sports.
Le ministre a aussi estimé que le sport et le renforcement des clubs artistiques et culturels sont le seul moyen de lutter contre la violence.
Dans ce contexte, Néji Jalloul a fait savoir qu’un nouveau centre culturel baptisé ” Centre culturel El Messaadi ” sera inauguré le 20 octobre en cours à Tunis (près du Lycée Carnot).
D’une capacité d’accueil de 500 places, ce centre sera dédié à tous les élèves afin qu’ils puissent y exposer leurs tableaux et présenter leurs différentes œuvres artistiques.
A rappeler qu’une bibliothèque, la plus grande en Afrique du Nord a été inaugurée, récemment, à Tataouine. Une bibliothèque similaire sera inaugurée dans deux semaines à Sousse, a fait savoir le ministre.
Par ailleurs, Néji Jalloul a indiqué que dans les établissements scolaires le nombre de clubs scolaires reste encore limité en raison du manque de cadres, saluant toutefois l’effort de plusieurs enseignants qui se sont portés volontaires pour animer de tels clubs dans leurs établissements.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

À la faveur d’un relâchement des tensions dans la Corne de l’Afrique, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l’unanimité...

Reseaux Sociaux

SPORT