Tags Posts tagged with "législatives partielles"

législatives partielles

par -

Le dépôt des candidatures pour les législatives partielles (Circonscription d’Allemagne) se fera du 16 au 22 octobre 2017 de 8h00 à 18h00 dans les locaux de la section de l’instance sectorielle de l’ISIE, en Allemagne, et au siège de l’ambassade de Tunisie à Berlin.
C’est ce qu’a indiqué l’Instance supérieure indépendante pour les élections, vendredi, sur son site.
Un guide des candidatures pour les législatives partielles a été publié à cette occasion, a ajouté l’ISIE. Il comporte notamment le cadre juridique des élections, les conditions liées à la candidature, les principes des listes de coalition, partisanes ou indépendantes.
Le guide destiné, aussi, aux électeurs, aux partis, à la société civile et à tous les partenaires de l’opération électorale, comprend, également, les différentes phases du processus électoral.
Les législatives partielles en Allemagne sont prévues les 15, 16 et 17 décembre 2017.

Selon le calendrier établi par l’ISIE, l’inscription des électeurs en Allemagne a débuté le 7 octobre et devrait s’achever le 15 octobre. La campagne électorale aura lieu du 23 novembre au 13 décembre. Le 14 décembre sera la journée du silence électoral.
Ces législatives partielles sont organisées pour remplir la vacance de siège du député de la circonscription d’Allemagne, Hatem Chahreddine Ferjani, qui avait présenté sa démission du Parlement suite à sa nomination en tant que secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la diplomatie économique.

A noter que le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caid Essebsi, se verrait bien sur le fauteuil de Ferjani, pour enfin avoir le verni du mandat électif sans lequel l’avenir politique dont il rêve est difficilement envisageable…

par -

A propos de l’appétence du directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, pour un siège de député à l’ARP, celui de Hatem Chahreddine Ferjeni, qui vaque à d’autre occupations (il a été coopté par Youssef Chahed, en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères), le conseiller politique de Nidaa Tounes, Borhen Bsaïes, a dit que l’affaire est encore d’actualité. Mais la donne a un peu changé, en cela que HCE veut prendre toutes les précautions avant de se lancer : “il se rendra en Allemagne, en compagnie d’une délégation du parti, pour sonder le terrain», a confié Bsaïes sur Shems FM hier vendredi 22 septembre 2017. En d’autres termes, le “patron” de Nidaa Tounes tient à évaluer ses chances de succès pour s’éviter une déroute qui ferait tache dans la perspective du congrès électif de Nidaa Tounes, prochainement.

S’agissant des bruits selon lesquels le fils du président de la République lorgne le fauteuil du président du Parlement, Mohamed Ennaceur, le conseiller politique les a démentis catégoriquement, allant même jusqu’à qualifier la rumeur de scénario à la «Hitchcock». Il a argué ceci : «Les députés Nidaa Tounes ont renouvelé leur confiance en la personne de Mohamed Ennaceur». Il a ajouté que ceux qui ont propagé la chose livrent un combat d’arrière-garde en accusant “le chef de l’Etat de vouloir offrir la présidence de l’ARP à son fils. Chose impossible !», assène-t-il…

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect, Tarek Cherif a accordé à Africanmanager, une interview exclusive dans laquelle, il a évoqué plusieurs points dont le projet...

AFRIQUE

Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), évoquant des actes "inhumains", a affirmé dimanche qu'une enquête avait été ouverte sur des cas d'esclavage près de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur et capitaine du Real Madrid (Liga espagnole de football) Sergio Ramos, victime d'un coup de pied au visage face à l'Atletico (0-0), souffre probablement...