Tags Posts tagged with "les importations"

les importations

par -

Le ministre du Commerce algérien a annoncé qu’un nouveau dispositif d’encadrement des  importations est prévu à partir de l’année prochaine en application de la  loi de Finances 2018, rapporte APS.

Il s’agit, tout d’abord, de l’élargissement de la liste des marchandises  soumises à la Taxe intérieure de consommation (TIC), au taux de 30%, pour 10 familles de produits finis ainsi que le relèvement des droits de  douanes, pouvant atteindre 60%, pour 32 familles de produits finis.

Ces deux mesures permettront non seulement l’amélioration de la  compétitivité des produits locaux par rapport à ceux importés mais aussi la  valorisation des recettes budgétaires sur les opérations d’importation de  certains produits de luxe.

En outre, en application d’une disposition introduite dans le texte de loi  de finances 2018, il est prévu de fixer, par un décret exécutif, une liste  de marchandises dont l’importation sera suspendue provisoirement, a précisé APS.

par -

Le ministère de l’Economie Allemand a annoncé que la production industrielle a enregistré une hausse en novembre dernier.

Selon les données publiées par « Reuters », une augmentation de 0,4% de la production par rapport au mois d’octobre a été enregistré . Les économistes interrogés anticipaient une progression de 0,6%.

Le secteur de la construction, qui affiche une hausse de 1,5%, sa deuxième plus forte progression depuis le mois de février, a largement contribué à ce résultat. La production manufacturière a augmenté de 0,4% tandis que la production d’énergie a diminué de 0,4%.

Le chiffre de la production industrielle au mois d’octobre a été revu en hausse, à +0,5% contre +0,3% précédemment annoncés.

Toujours selon « Reuters », les exportations ont progressé plus rapidement que prévu en novembre, nouveau signe de rebond de la première économie d’Europe au dernier trimestre.

Les importations ont elles aussi largement dépassé les attentes, progressant de 3,5%, leur plus forte hausse depuis juin 2014, alors que le consensus était à +0,2% seulement.

L’excédent commercial s’établit ainsi à 21,7 milliards d’euros, contre un consensus de 21,2 milliards et 20,6 milliards en octobre, a expliqué la même source.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...