Tags Posts tagged with "Les jardins de Tunis"

Les jardins de Tunis

par -

Le Chef du gouvernement Habib Essid a donné, dimanche matin, le coup d’envoi au projet immobilier “Les jardins de Tunis/la Manouba” qui sera réalisé sur une superficie de 331,62 hectares.
Le projet qui sera construit dans deux zones d’interventions foncières situées dans les gouvernorats de la Manouba (150,2 hectares) et Tunis (181,4 hectares), permettra de loger 60 mille personnes.
Essid a souligné, à cette occasion, l’importance de ce projet immobilier qui permettra de réaliser environ 12 mille logements et d’abriter 58 mille habitants moyennant des investissements de l’ordre de 350 millions de dinars.
Ce projet qui constitue l’un des plus importants projets bloqués, a été adopté depuis 2005 et n’a pas vu le jour dans les délais, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter que le gouvernement a œuvré à surmonter les difficultés qui ont entravé la réalisation de ce projet, à résoudre les problèmes fonciers et à accélérer la réalisation des travaux d’aménagement, afin qu’il (projet) soit une bouée d’oxygène pour la zone urbaine du Grand Tunis. Il s’agit, en outre, de limiter l’extension urbaine et la construction anarchique.
Essid a, par ailleurs, ajouté que le projet s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques visant à construire de nouvelles villes et des lotissements sociaux répondant aux mutations culturelles et économiques ainsi qu’au changement urbain que connait le pays. Il a rappelé qu’à la fin du plan quinquennal (2016-2020), tous les types de lotissements seront disponibles dans le cadre de ce projet, à savoir:les logements verticaux et les logements horizontaux, en plus des logements individuels et des lotissements aménagés. Dans sa version finale, le projet fournira tous les équipements publics et les espaces verts à l’horizon 2030.
Le Chef du gouvernement a précisé que le gouvernement prendra en considération la liaison de la méga zone urbaine au réseau ferroviaire et garantira son intégration dans son environnement, outre sa protection contre les inondations.
Accompagné notamment, du ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arafoui et des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) représentant les gouvernorats de Tunis et de la Manouba, Essid a pris connaissance des composantes du projet.
Il a, dans ce cadre, mis l’accent sur la nécessité d’établir les listes des candidats à l’obtention d’un logement ou lotissement de l’Agence foncière de l’habitat (AFH) sur la base de l’ancienneté d’enregistrement. Le candidat doit, par ailleurs, répondre aux conditions requises afin de garantir la transparence lors de l’opération d’octroi.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L'Union africaine (UA) est censée entamer sa mue, pour plus d'action, plus d'efficacité, moins de bureaucratie... Bref, pour gommer tout ce qu'on reproche à...

Reseaux Sociaux

SPORT