Tags Posts tagged with "Les Vignerons de Carthage"

Les Vignerons de Carthage

par -
Après des longues tractions

Après des longues tractions, le ministre de l’agriculture Mohammed Ben Salem a décidé, en avril 2013 , la dissolution du conseil d’administration de la Société mutuelle centrale « Les Vignerons de Carthage » (LVC) et le limogeage de son directeur général.

Pour étayer ses accusations, le ministre s’est appuyé sur la mauvaise gestion au sein de LVC, plus précisément en pointant du doigt un prêt non justifié de 64 mille dinars et des salaires hors grille. Appuyé par le ministre des finances, Ilyes Fakhfakh, le ministre de l’agriculture a , par ailleurs , nommé un comité de gestion pour expédier les affaires de la société.

Cette décision a mis le feu aux poudres , selon les membres dudit conseil, surtout qu’elle a des répercussions assez dangereuses non seulement sur la société qui emploie 500 personnes et 1500 agriculteurs, mais sur l’économie tunisienne en général et le tourisme en particulier, puisque la société fournit ,à hauteur de 70% , la consommation courante du secteur en matière d’alcool.

Décision illégale

Afin d’exprimer leur mécontentement et donner plus d’éclaircissements, les membres de conseil d’administration de la société ont organisé un point de presse ,ce mercredi 4 septembre.

Cette rencontre selon Riadh Ben Aziza, membre du conseil, est une forme de protestation démocratique organisée pour réagir aux rumeurs qui ont fortement entravé l’activité des agriculteurs , le développement de la société, et entamé son image auprès des partenaires notamment les banques qui n’accorderont plus de prêts à cette société agricole , selon ses dires .

L’avocat de la société, Ezzeddine Mhadhbi a insisté sur l’illégalité de la décision, la jugeant non justifiable ,et précise que Mohamed Ben Salem a un problème ,soit avec le secteur lui-même soit avec les compétences qui ont réussi à réaliser des performances en ces moments difficiles.

Interrogé par Africanmanager sur la nature du prêt que le ministre de l’agriculture considère « non justifié » , l’avocat a précisé qu’il s’agit d’un prêt « normal » qui entre dans le cadre du fonctionnement de LCV en fournissant des services à 8 de ses adhérents en terme de financement pour les compagnes et les récoltes.

Qui veut exclure la société de son environnement économique?

Pour Mehdi Ben Ammeur , membre du conseil d’administration, un ancien responsable sous Ben Ali est derrière la crise que vit la société actuellement, assurant que l’adoption d’une l’exclusion d’un opérateur économique de cette taille pour des considérations politiques risque de détruire ladite société. « Je peux confirmer qu’une campagne bien organisée , fondée sur la rumeur, a été menée pour pousser « Les Vignerons de Carthage » vers la faillite .

En effet, LVC est la seule société agricole qui n’a jamais vécu des problèmes sociaux depuis la révolution. Encore, elle a réussi à afficher des bénéfices estimés à 9,2MD en 2012 contre un déficit énorme de l’ordre de 40MD durant des précédentes années . De même, les prévisions tablent sur un bénéfice de l’ordre de 38MD pour 2013. Aussi, est-elle la seule société à payer ses taxes pour 2012 estimés à 26MD.

Ces performances n’étaient pas malheureusement prises en considération par les autorités compétentes , d’autant que les deux ministres ne se sont pas conformés à la loi stipulant qu’une décision de ce genre doit être prise uniquement dans le cadre d’une Assemblée Générale extraordinaire de la société . Mehdi Ben Ammeur s’est dans ce contexte, interrogé sur le motif réel d’une telle décision. « C’est vraiment une agression directe contre les structures de LVC ».

Décision rejetée par les sociétés adhérentes

Pour les prochains jours, Ezzeddine Mhadhbi nous a indiqué que les sociétés adhérentes ont annulé ,ce mercredi 4 septembre ,la décision prise par le ministre de l’agriculture ,sachant que les membres du conseil affirment qu’ils continueront leur combat afin de défendre l’intérêt de la société.

Wiem Thebti

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect, Tarek Cherif a accordé à Africanmanager, une interview exclusive dans laquelle, il a évoqué plusieurs points dont le projet...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur et capitaine du Real Madrid (Liga espagnole de football) Sergio Ramos, victime d'un coup de pied au visage face à l'Atletico (0-0), souffre probablement...