Tags Posts tagged with "levure"

levure

par -

Le propriétaire des usines de sucre et de levure de Jendouba, Hamadi Kooli, a affirmé dans une déclaration à l’agence TAP que les difficultés auxquelles sont confrontés les deux unités “vont accélérer leur  fermeture”.
S’exprimant à l’occasion de la visite effectuée par le ministre du développement, de l’investissement et de la
coopération internationale, Yassine Brahim samedi, dans la région, il a précisé que l’usine de sucre travaille depuis des années, au tiers de sa capacité (130 ouvriers), en raison de ces difficultés, alors que sa capacité globale est de 400 emplois directs et 700 indirects.
Evoquant les principaux problèmes rencontrés par l’usine de sucre, Kooli a souligné la régression des uperficies consacrées à la betterave à sucre, lesquelles n’ont pas dépassé au cours de cette saison, les 1380 tonnes, alors que l’usine a une capacité de production journalière de 4000 tonnes.
Il a encore, précisé que les incitations adoptées par l’Etat et par l’usine même, n’ont pas permis de convaincre
les agriculteurs de poursuivre la culture de la betterave à sucre, surtout avec le manque de l’eau et la égradation du réseau d’irrigation.
Cette situation a créé un déséquilibre financier au sein des deux usines De plus, il n’existe pas de stratégie complémentaire tenant compte de l’importance de cette culture dans le circuit économique et social. Il a à ce propos, souligné l’importance de la betterave à sucre dans l’alternance des cultures, la  production des fourrages et de la melasse utilisée dans la fabrication de la levure.
Face à ce constat, il a estimé que les solutions relèvent du gouvernement, appelant à une intervention urgente pour la mise en place d’une stratégie rigoureuse permettant la reprise de l’ensemble du personnel de son travail, au sein des deux usines.
Il a aussi, appelé à la concrétisation de décisions prises par un conseil ministériel tenu le 25 avril 2015 relatives au renforcement de la filière de la betterave à sucre.
Yassine Brahim a de son côté, souligné la nécessité d’une intervention pour trouver une solution définitive à ce problème, sur la base des incitations et avantages contenus dans le projet de code de l’investissement.
Le ministre a souligné l’importance du rôle que peuvent jouer les usines de sucre de Jendouba et de Béja dans “l’impulsion de l’investissement et l’arrêt de l’importation du sucre”.
Il est à rappeler que l’usine de sucre de Jendouba a été fermée en 2008 et a repris son activité le 13 juillet 2013.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux