Tags Posts tagged with "L’Observatoire Social Tunisien"

L’Observatoire Social Tunisien

par -

Selon le rapport de l’Observatoire Social Tunisien, publié ce mercredi 21 septembre 2016 , plusieurs mouvements de protestation ont été observés dans divers secteurs et diverses régions durant le mois d’août 2016. Ces mouvements ont coïncidé avec la formation du nouveau gouvernement et la réapparition des actes terroristes et affrontements avec les forces militaires dans certaines hauteurs du pays.

Cela remet sur la table le dossier du terrorisme, après une succession de succès sécuritaires, ce qui donne une idée de la difficulté à extraire et à éradiquer ce fléau, a précisé la même source.

par -

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 juin 2016, l’Observatoire Social Tunisien a relevé dans son rapport mensuel qu’une régression des mouvements de protestation durant le mois de Mai 2016 a été constatée par rapport au mois d’Avril de la même année.

D’après la même source, 529 mouvements de protestation ont été enregistrés dont 473 mouvements collectifs et 5 mouvements individuels, soit un recul de 25% pour les mouvements individuels et 48% pour les mouvements collectifs. C’est une baisse globale d’environ 46%.

MoisMaiAvrilMars
Nature des Mouvements
Protestations individuelles5610,6%757,6%438,4%
Protestations Collectives47389,4%91292,4%46891,6%
Mouvements de Protestation529987511

 

Malgré cette régression, certains problèmes restent en l’état, comme le cas des sit-in dont certains durent depuis le mois de Septembre 2015 et ce, devant le ministère de l’Education, le ministère de la Femme, le ministère de l’Emploi et devant l’Assemblée des représentants du Peuple. Mis à part les autres sit-ins dans les sièges des gouvernorats, délégations régionales et institutions administratives.

D’autres problématiques comme celles des ouvriers de chantier, la pénurie d’eau potable, les coupures d’électricité, la contrebande, l’emploi, la situation sociale et sanitaire et autres persistent encore et nécessitent des interventions rapides et effectives, relève le rapport de l’Observatoire Social Tunisien.

A noter que la majorité des mouvements de protestation ont été enregistrés essentiellement dans les gouvernorats de Kairouan, Gafsa, Tunis, Jendouba, Kasserine, Médenine et Sidi Bouzid…

par -

L’Observatoire Social Tunisien a relevé , ce jeudi 12 mai 2016, que le plus grand nombre de suicides et de tentatives de suicide ont été enregistrés dans le gouvernorat de Gafsa et de Ben Arous, durant les mois de mars et avril 2016.

Le gouvernorat de Kairouan a enregistré 10 actes et tentatives de suicide contre 8 pour  le gouvernorat de Nabeul. Il n’en a été commis aucun dans les gouvernorats de Kebilli, Tozeur, Tataouine, Médenine, Zaghouan et Monastir, a ajouté la même source.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux