Tags Posts tagged with " l’Union, européenne"

 l’Union, européenne

par -

Suite à un discours sur le terrorisme et la nécessité de protéger les droits humains, qu’il a prononcé le 16 novembre 2017 à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de Londres, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a eu une rencontre avec les étudiants au cours de laquelle il a répondu à plusieurs questions de l’audience concernant, notamment, les cinq priorités de lutte contre l’extrémisme violent qu’il a énumérées.

Dans l’une de ses réponses, le Secrétaire général a loué la transition démocratique de la Tunisie, qu’il a érigé en exemple, et a appelé ses partenaires, en particulier l’Union européenne, à soutenir ses efforts pour lutter contre le chômage des jeunes.

« Si l’on considère les régions les plus touchées, notamment le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le chômage des jeunes est un facteur déterminant et nous voyons très peu d’efforts dans la coopération internationale pour traiter spécifiquement et en priorité le problème du chômage des jeunes.

Il y a beaucoup de choses qui pourraient être faites, par exemple dans la coopération de l’Union européenne ou de l’Europe avec un pays comme la Tunisie. La Tunisie a fait une transition démocratique fantastique. La Tunisie est un exemple qui illustre la manière dont un pays peut évincer une dictature, créer une société démocratique et faire en sorte que les partis islamistes puissent être intégrés dans le système.

Et pourtant, la Tunisie a fourni un grand nombre de combattants aux guerres en Syrie et en Irak, bien sûr avec une menace terroriste majeure. La raison: 40% de chômage chez les jeunes. Et je pense que le coût d’un éventuel soutien de l’Europe ne sera pas très élevé.

L’Europe peut soutenir la Tunisie pour faire face au problème du chômage qui affecte sa jeunesse et peut accueillir une partie de ces jeunes de différentes manières, en les formant ou en leur accordant des emplois temporaires, tout en leur permettant de revenir et de faire quelque chose d’utile dans leur propre pays.

Soutenir la Tunisie sur ces questions serait, à mon avis, beaucoup plus important que de tenter de convaincre la Tunisie de ne pas laisser les gens s’embraquer et venir en Europe. Et c’est la priorité que je n’ai pas encore vue dans la coopération internationale.

La réduction du chômage des jeunes étant, à mon avis, l’objectif le plus important qui devrait exister dans les plans de développement nationaux et dans la coopération internationale », a déclaré
Guterres.

par -

La Grande-Bretagne, l’Union européenne et la Banque mondiale ont annoncé mercredi un plan visant la création de 100 000 emplois en Ethiopie pour aider à lutter contre la crise des migrants, rapporte la chaîne BBC.

 Deux parcs industriels seront construits dans le pays pour un coût estimé à 500 millions de dollars. L’Ethiopie, initiatrice du projet, devra accorder des permis de travail à 30 000 réfugiés. Un certain nombre de nouveaux postes sera réservé aux jeunes Ethiopiens demandeurs d’emploi.

D’après la même source, la Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré qu’il s’agit d’un projet-pilote pour voir comment aider les pays pauvres qui abritent un grand nombre de migrants.

L’Ethiopie accueille plus de 700 000 demandeurs d’asile, principalement du Soudan du Sud, d’Erythrée et de Somalie. Beaucoup d’entre eux tentent de faire le voyage de l’Afrique du Nord vers l’Europe en traversant la Méditerranée.

par -
Le commissaire de l’Union européenne pour  la politique de voisinage , Štefan Füle , vient d’avoir des  discussions à Bruxelles avec  Habib Essid ministre tunisien de l’Intérieur, sur la situation en Tunisie et dans la région, l’état des relations bilatérales, et les progrès réalisés par la Tunisie dans le processus de démocratisation.
 «J’ai réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la transition démocratique en cours en Tunisie, et j’ai  rappelé les mesures déjà prises, notamment l’augmentation du budget de la coopération bilatérale (de € 80 à € 130 millions en 2011), le renforcement de la société civile et le soutien aux zones rurales sous-développés “, a déclaré la commissaire dans un communiqué publié après l’entretien.
Il a ajouté  qu’il avait exprimé son appréciation pour la coopération établie dans la préparation des prochaines élections, auxquelles l’UE dépêchera des observateurs. Füle a également affirmé la volonté de l’UE de discuter des soutiens à apporter dans  les domaines de la primauté du droit, la justice et le secteur de la sécurité dans le cadre de la révision du programme de coopération pour les prochaines années.
“J’ai également affirmé la disposition de l’UE à relancer les négociations avec la Tunisie sur le« statut avancé »dès que possible, à la lumière des réformes politiques mises en œuvre dans le pays et la volonté d’instaurer un partenariat privilégié avec la Tunisie démocratique”, a-t-il dit , ajoutant que le  ministre a confirmé la disposition des  autorités tunisiennes à ”  démarrer ce processus. “
En ligne avec la nouvelle approche de l’UE concernant la Politique européenne de voisinage, Füle et Essid ont également discuté  l’idée de lancer un dialogue sur les migrations, la mobilité et la sécurité, en vue d’établir une coopération mutuellement satisfaisante sur la migration et la mobilité des personnes, indique le communiqué.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), du Congo Brazzaville et de l'Angola se sont retrouvés samedi à Brazzaville pour une réunion...

Reseaux Sociaux

SPORT