Tags Posts tagged with "lycée psychoactif "

lycée psychoactif 

par -
Selon une enquête menée à Tunis auprès d'un échantillon représentatif de lycéens âgés de 15 à 17 ans

Selon une enquête menée à Tunis auprès d’un échantillon représentatif de lycéens âgés de 15 à 17 ans, 11% des élèves ont, au moins une fois, consommé une ou plusieurs substances psychoactives (sans compter l’alcool et le tabac).

Elaboré dans le cadre de la préparation de la première enquête nationale sur l’usage des drogues en milieu Scolaire qui démarrera la prochaine rentrée, ce travail a également constaté que 50% des élèves interviewés déclarent avoir consommé au moins une fois, un psychoactif y compris le tabac et l’alcool.

Selon cette enquête, le tabac reste la plus importante substance que les garçons fument deux fois plus que les filles et sont 4 fois plus concernés que les filles par l’alcool. A noter que 6 % des élèves interviewés ont essayé les médicaments comme drogues, alors que 3% ont essayé le cannabis.

Les trois quart des jeunes interrogés jugent « facile » à « très facile » l’accès à ces produits avec des taux respectifs de 43,7% et 25,9%.

Pour s’en approvisionner, les élèves s’adressent principalement aux cafés et salles de jeux situés à proximité des établissements scolaires. Et dans 50 % des cas, les drogues sont vendues aux alentours de l’école.

La majorité des lycéens (entre 75 et 80 %) se déclarent pour la consommation de produits psychoactifs faisant fi des peines encourues.

La pré-enquête a été réalisée auprès de 825 élèves de la première et de la deuxième année secondaire répartis sur 22 établissements scolaires.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT