Tags Posts tagged with "Majdoline Cherni"

Majdoline Cherni

par -

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté lundi soir le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports 2018 estimé à 663,839 Millions de Dinars avec 91 voix pour, 11 voix contre et 2 abstentions, rapporte la TAP.

Les interventions des députés ont porté notamment sur le phénomène de la violence dans les stades, les difficultés des clubs tunisiens, la révision du système de professionnalisme en promulguant la loi sur les structures sportives, l’aménagement des infrastructures sportives dégradées, les problèmes de la jeunesse en l’absence d’une stratégie claire face à l’émigration clandestine, les drogues et la violence ainsi que la désaffection des jeunes pour la vie publique.

Dans sa réponse, la ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, a mis en exergue les bonnes performances du sport tunisien avec un bilan de 61 médailles dans les compétitions internationales de sports individuels, la qualification du onze national pour le Mondial 2018 et les titres de champions d’Afrique en basket-ball et volley-ball, malgré “les difficultés dues aux accumulations des années passées”.

Majdoline Cherni a indiqué que son département a mis en place “une stratégie complémentaire dans le domaine de la jeunesse par le biais des mesures décidées par le congrès national des jeunes et dans le cadre d’une politique nationale associant plusieurs départements ayant établi des programmes et initiatives au profit de milliers de jeunes. Elle a cité à cet égard le programme “Tounes Darna” (La Tunisie notre demeure) dans le domaine du tourisme pour jeunes et autres programmes diversifiés ainsi que la réconciliation de la jeunesse avec les infrastructures par la mise en place d’une nouvelle génération de maisons de jeunes, la formation de cadres spécialisés et la consolidation du partenariat avec les composantes de la société civile et les organisations internationales.

La ministre a rappelé que son département a œuvré à mettre en place des commissions pour le suivi des projets en suspens dans les différentes régions du pays et des mesures annoncées par le chef du gouvernement.

“Le ministère déploie aussi de grands efforts pour lutter contre la corruption avec des audits et le suivi de la direction de l’inspections qui ont abouti à la transmission de 9 dossiers à la justice et aux services de contrôle financier, outre l’enregistrement impératif des contrats des joueurs dans les recettes des finances et l’appel aux présidents des fédérations et des associations à déclarer la liste de leurs biens”, a affirme la ministre.

Majdoline Cherni a relevé d’autre part que “la violence est un phénomène sociale qui n’est pas limité aux espaces sportifs”, dont le traitement exige une approche complémentaire et une politique nationale globale.

“Malgré tout le département de tutelle a tenté de réconcilier le public sportif avec les stades en relevant le nombre de supporters des clubs visiteurs et l’élaboration d’un projet de loi pour la lutte contre la violence dans les stades pour le soumettre à un conseil des ministres avant d’être transmis à son tour à l’ARP”, a-t-elle fait remarquer.

par -

La ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, s’est prononcée pour des mécanisme de coopération entre son département et le Rotary Club du Belvédère dans les domaines de la jeunesse et du sport pour la mise à niveau et la transformation des maisons de jeunes en institutions modèles ainsi que pour l’organisation de compétitions sportives et de la jeunesse dans les différentes régions du pays.
“Nous devons promouvoir le sport pour tous et l’étendre à toutes les régions du pays, notamment les zones frontalières où les jeunes manquent de commodités et de moyens de loisirs”, a souligné Majdolin Cherni en recevant mardi le président de Rotary Club du Belvédère Abdeladhim Neifar, accompagné de la députée de l’assemblée des représentants du peuple chargée des relations extérieures, Leila Chetaoui.
La ministre a pris connaissance à cette occasion des préparatifs pour l’organisation de la 12e édition des “foulées du lac” le 23 octobre ainsi que les programmes futurs du club.
Elle a réaffirmé la disposition de son département à soutenir l’organisation de ces manifestations sportives et de loisirs “étant donné le rôle important des composantes de la société civile et des organisations nationales dans le soutien à apporter aux efforts de l’Etat pour l’encadrement des jeunes, leur mise à contribution dans la vie publique et la consécration des valeurs de volontariat pour le bien du pays et pour un meilleur avenir de la jeunesse”.
Cette manifestation sportive et de loisirs doit réunir 25 mille participants de tout âge et catégorie sociale, a indiqué de son côté Abdeladhim Neifar.
Le président du Rotary Club du Belvédère a rappelé d’autre part les principaux projets caritatifs de son club ainsi que ses activités sportives, dont notamment le semi-marathon annuel au profit des enfants hospitalisés, la distribution de chaises mobiles pour les personnes à besoins spécifiques, l’approvisionnement en eau potable des habitants des zones isolées et la circoncision des enfants de familles démunies.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT