Tags Posts tagged with "maréchal"

maréchal

par -
Des milliers de Libyens ont manifesté vendredi leur soutien à une

Le maréchal Khalifa Haftar, qui fait la loi dans l’Est libyen, a affirmé hier mercredi 05 juillet 2017 dans la soirée en avoir fini avec les djihadistes dans la ville de Benghazi. «Après une lutte continue contre le terrorisme et ses agents, qui a duré plus de trois ans […] nous vous annonçons la libération de Benghazi du terrorisme. Une libération totale», a déclaré Haftar dans une allocution à la télévision, dont des morceaux ont été rapportés par Jeune Afrique. Le maréchal, pour rendre l’instant plus solennel, a salué la mémoire des «caravanes de martyrs» tombés dans les heurts avec les jihadistes. Il a ajouté que Benghazi «rentre aujourd’hui dans une nouvelle ère de paix, de sécurité, de réconciliation […] et de reconstruction». Après ça il sera difficile d’envisager l’avenir du pays sans l’omniprésent et inflexible Haftar…

Les troupes du maréchal font face aux djihadistes depuis le printemps 2014, dans le cadre d’une opération qu’il a nommée «Dignité». La ville de Benghazi était alors complètement sous la coupe des groupes jihadistes, avec le risque réel de débordement sur les autres parties de la Libye, à la faveur du chaos qui règne dans le pays et de la faiblesse notoire des forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, installé dans la capitale, Tripoli. Haftar était donc le seul recours pour libérer la deuxième ville du pays, même si son soutien affiché aux autorités implantées à l’Est et non reconnues par l’ONU fait qu’il est une grosse partie du problème libyen, qu’il faudra pourtant résoudre. Tout cela pour dire que la libération de Benghazi, si elle est confirmée, ne serait qu’un petit jalon sur le long et âpre chemin vers la stabilité et la paix en Libye…

par -

Le général Khalifa Haftar, commandant en chef des forces du gouvernement non reconnu de Libye, a été promu au grade de maréchal et ce, après que les troupes qu’il dirige ont pris le contrôle de la région pétrolière Al Hilel, chassant ainsi les éléments armés affiliés au gouvernement d’union nationale, rapporte le site du Parlement libyen.

Le texte ajoute que Haftar a été promu en signe de reconnaissance pour son action contre les groupes djihadistes…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux