Tags Posts tagged with "Mauritania Airways,"

Mauritania Airways,

par -

L’effervescence de la 52e édition du Salon international de l’aéronautique du Bourget, à Paris, est retombée le jeudi 22 juin 2017 au soir. C’est le moment pour les professionnels du secteur de faire les comptes. L’américain Boeing, avec ses 571 commandes et engagements, a damé le pion à l’européen Airbus, dont le compteur s’est arrêté à 326 commandes, rapporte Jeune Afrique. Mais il y avait une attraction lors de ce méga rendez-vous : les compagnies africaines, en pleine croissance et qui entendent grossir leurs flottes pour répondre à la demande qui explose sur le continent.

Ethiopian Airlines est sorti du lot, avec sa commande de 27 appareils. La compagnie ambitionne de passer de 85 à 150 avions d’ici 2025. Elle a signé un chèque au Bourget pour 10 Airbus A350-900, pour un montant de plus de 3 milliards de dollars. Ces appareils présentent l’avantage de réduire la consommation de kérosène de 25% et d’avoir des coûts de maintenance très raisonnables, selon le fabricant européen. Ethiopian Airlines a par ailleurs acheté chez Boeing, son fournisseur traditionnel, deux 777 dédiés au fret.

Mauritania Airways s’est également activé, avec l’achat d’un Boeing 737 Max-8 pour un montant de 112,4 millions d’euros, pour renforcer sa flotte de trois 737.
« Cet avion complétera notre flotte en croissance, c’est le parfait appareil pour les opérations de court et moyen-courrier pour couvrir le Sahel et l’Europe et nourrir notre hub de Nouakchott » a confié Mohamed Radhi Bennahi, directeur général de la compagnie, qui planche actuellement sur un partenariat technique et commercial avec Tunisair.

On a vu aussi au Salon du Bourget Air Sénégal, qui entamera ses activités le 7 décembre prochain. La compagnie réceptionnera deux ATR 72-600 qui ont couté 50 millions d’euros et sont destinés au marché domestique et régional.

A noter qu’en août 2016, Boeing avait estimé à 1 150 appareils neufs les besoins du continent africain d’ici 2035.

par -

Le mercredi 3 Mai 2017, une réunion de travail présidée par Lyes Mnakbi, Président Directeur Général de Tunisair, s’est tenue avec une délégation de haut niveau de la Compagnie Mauritania Airlines et ce, en présence du DGA Commercial et de hauts cadres commerciaux de la Compagnie, Ali Miaoui.

Au cours de cette séance de travail, les opportunités de développement des relations commerciales couvrant plusieurs domaines d’activité ont été évoquées, à savoir :

– La conclusion d’accords tarifaires commerciaux

– La coopération dans le domaine des affrètements des avions

– La coopération dans le domaine de la médecine aéronautique

– Le transfert de savoir-faire dans le domaine des études d’ouverture de ligne et développement de réseau pour faire profiter de l’expérience de Tunisair

– La coordination des programmes de vols.

Ces volets de coopération seront incessamment couverts par la signature d’un protocole d’accord, fixant les modalités d’exécution des domaines d’activité ci-haut cités.

par -
La société « Mauritania Airways » a connu des difficultés

La société « Mauritania Airways » a connu des difficultés, au cours de l’exercice 2010, causées par la perte d’un appareil suite à une sortie de piste, l’interdiction de vol sur l’espace européen et, par conséquent, à la suspension de ses activités. En date du 23 Décembre 2010, la procédure d’alerte a été entamée par le commissaire aux comptes de cette filiale vu que les pertes cumulées ont dépassé le capital social.

A ce jour, un jugement portant le N° 26-2012 du 08 mars 2012 à Nouakchott, est prononcé pour mettre la société «Mauritania Airways » en état de cessation de paiement avec effet du 1 janvier 2011 et pour la désignation d’un syndic de la liquidation. Au cours de l’exercice 2012, la société « Tunisair SA » a fait opposition sur les produits de la liquidation entre les mains du syndic de la liquidation par les voix réglementaires. Notons enfin que la société Mauritania Airways, a été exclue du périmètre de consolidation du groupe Tunisair.

par -
La compagnie aérienne Mauritania Airways

La compagnie aérienne Mauritania Airways, créée il y a quelques années par Tunisair, pour essayer de s’ouvrir de nouveaux horizons commerciaux sur le continent africain, est en liquidation. Objet d’un litige devant les tribunaux mauritanien avec le partenaire mauritanien, la compagnie  a laissé une ardoise de 50 MDT.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux