Tags Posts tagged with "mesures d’austérité"

mesures d’austérité

par -

La loi de finances de 2017 sera très peu du goût des citoyens. En effet elle comporte des mesures de rigueur, voire même d’austérité, qui vont mettre de mauvaise humeur des Algériens que la rente pétrolière avait copieusement arrosés.

Au menu pour l’an prochain de nouvelles hausses sur les tarifs des carburants, de l’eau, du gaz et de l’électricité. Autre secteur qui sera sérieusement impacté : Les importations. L’import est un grand dévoreur de devises étrangères, qui se font rare dans le pays depuis deux ans, avec la fonte des cours mondiaux du brut. En 2015, l’Algérie a importé pour 51 milliards de dollars, un luxe qu’elle ne peut plus se permettre avec le tarissement de ses recettes pétrolières. Alors le Premier ministre algérien a chargé son ministre des Finances de concocter une loi où les exportations seront contenues à 25 milliards de dollars. Autant dire que les arbitrages seront cornéliens. Par ailleurs la vie des citoyens va changer radicalement, ils vont devoir se serrer la ceinture et gommer certaines de leurs habitudes de consommation.

Petit bémol dans cette avalanche de pilules amères : Les prix des denrées de première nécessité (pain, huile, lait…) ne seront pas majorés. C’est toujours ça de pris…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux