Tags Posts tagged with "métro léger"

métro léger

par -

La sélection des candidatures à la réalisation des études de projet de métro léger à Sfax a démarré, mardi. Dix bureaux d’études internationaux de France, Turquie, Italie, Espagne et Corée du Sud avaient déposé leur candidature.
L’appel d’offres international a été lancé en mars 2017. Le choix du bureau d’études devra s’effectuer en octobre ou novembre prochain, estime le PDG de la société du métro, Rachid Zair.
Le démarrage effectif des travaux de réalisation du projet est prévu fin 2019. S’étendant sur 13,5 km, la première tranche devra entrer en exploitation fin 2020-début 2021, moyennant 690 millions de dinars. Le parachèvement de la totalité du projet (70 km) est prévu en 2030, pour un coût global estimé à 2800 millions de dinars.
Entre 2011 et 2014, les études de faisabilité du projet avaient été réalisées, moyennant un don de la Banque européenne d’investissement, d’une valeur de 620 mille euros (1,7MD).

par -
Un témoin oculaire a affirmé à Africanmanager que l’état d’alerte extrême  a été décrété à la station du métro Le Passage

La société de métro léger de Sfax, dont le conseil d’administration a été installé en mai dernier, entamera dans les prochains jours, les concertations avec toutes les parties concernées sur l’itinéraire de deux lignes de métro prévues, selon le gouverneur de Sfax Habib Chaouat.

La société, qui a été dotée d’un bureau dans le siège du gouvernorat, a été créée en vertu du decrét du 23 juillet 2015, est appelée à créer un réseau de transport collectif sur des trajets précis dans la région de Sfax et ses environs. Le projet, dont le coût global est estimé à 2 millions de dinars, sera financé, en partie, par l’Etat outre le recours aux crédits. A noter que le projet du métro de Sfax est inclus dans le plan quinquennal de développement 2016-2020. Il sera réalisé sur quatre étapes, allant de 2016 à 2031 afin de mettre en place un réseau de transport collectif de 70 km composé de 5 lignes dont deux lignes de métro et trois lignes de bus.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux