Tags Posts tagged with "micro-assurance, Tunisie"

micro-assurance, Tunisie

par -

La micro-assurance, actuellement objet d’une étude menée par le ministère des Finances, avec le concours de la FTUSA et le Comité Général des Assurances, sera lancé d’ici la fin 2011, a annoncé le délégué général de la FTUSA (Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances), Kamel Chibani, dans une interview à l’agence TAP.

Ce créneau adapté aux personnes non-assurables, s’adresse aux populations à faible revenu qu’elles soient issues du milieu rural, urbain, périurbain ou des collectivités.

La conjoncture actuelle de la Tunisie Post-Révolution est opportune au lancement et au développement de la micro-assurance, a-t-il affirmé, ajoutant que cette expérience a été menée avec succès par plusieurs pays qui passent par une conjoncture difficile.  Les produits micro-assurance concernent notamment la micro-assurance-vie, la santé, incapacité-invalidité, la récolte, la micro-assurance professionnelle, la micro-assurance sur la propriété.

La micro-assurance fait partie d’une gamme de produits que les compagnies d’assurances tunisiennes lanceront prochainement  afin de répondre aux besoins des assurés et promouvoir le secteur qui constitue le maillon faible de l’économie tunisienne (1,77 pc du PIB en 2010).

Il s’agit de l’assurance vie, domaine dans lequel trois structures spécialisées  seront  créées, a-t-il annoncé. Ce sont  STAR vie, LLOYED assurance et une autre compagnie créée par trois mutuelles (Mutuelle Assurance de l’Enseignement (MAE), Assurances Mutuelle Ittihad (AMI) et la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA).

Le contrat Assurance Multirisque Habitation est un nouveau produit qui sera lancé, à la fin de l’année 2011 par les compagnies d’assurances tunisiennes. Il garantit  l’habitation de l’assuré ainsi que son contenu.  L’habitation couvre, notamment, les locaux et leurs dépendances, les installations et les aménagements intérieurs, les murs, les terrasses, les antennes et paraboles, les clôtures, les portes et les portails.

Ce créneau reste encore sous-exploité, d’autant plus que le patrimoine immobilier a atteint, en 2009, près de 2,9 millions de logements.

Le secteur de l’assurance islamique augure de bonnes perspectives, a affirmé Kamel Chibani, annonçant dans ce cadre le lancement, début 2012 par la banque Zitouna, d’un nouveau produit « Takaful et re-Takaful » .

Takaful est une assurance coopérative où les souscripteurs coopèrent entre eux. Chacun d’entre eux paie  sa part pour aider ceux qui sont dans le besoin. Les pertes sont partagées et les dettes réparties.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux