Tags Posts tagged with "militaire tunisien"

militaire tunisien

par -
Le site spécialisé Global Firepower

Le site spécialisé Global Firepower, qui étudie les armées conventionnelles (à l’exclusion de l’armement nucléaire) en fonction de quarante-cinq critères affinés chaque année, vient de rendre public son index 2014.

La Tunisie y est classée à la 66ème position avec un effectif de 40 500 de militaires sur le front et 12 000 de réservistes d’active.

L’Armée tunisienne est équipée au niveau des forces terrestres de 350 tanks, de 900 véhicules blindés, de 170 pièces d’artillerie. Pour ce qui est de l’Armée de l’air, elle dispose de 104 avions et de 40 hélicoptères. Enfin, sa marine comprend 50 bâtiments de guerre.

Dans ce classement qui porte sur 106 pays , la Tunisie devance la Jordanie ( 66ème), l’Irak ( 68ème ), Oman ( 69ème ), la Libye ( 78ème ), Qatar ( 82ème ), le Liban ( 83ème ).

L’Armée tunisienne vient cependant loin derrière celle d’Egypte ( 13ème ), de l’Arabie Saoudite ( 25ème ), de la Syrie ( 26ème ), de l’Algérie ( 31ème ), mais près du Maroc ( 65ème ).

La tête de peloton est occupé dans l’ordre par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde , le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne , la Turquie et le Japon. Israël vient à la 11ème position.

50 critères sont affinés chaque année par Global Forpower. Parmi ces critères, figurent les ressources financières dont dispose chaque armée, l’espace géographique sur lequel elle se déploie, la qualité de ses infrastructures militaires et la modernité des armes utilisées. En revanche, la capacité nucléaire n’est pas prise en compte dans ce classement. D’autre part, les pays côtiers sont évalués selon les capacités de leurs forces navales.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux