Tags Posts tagged with "militantes"

militantes

par -

Les militantes de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont appelé, jeudi, les congressistes du prochain congrès national de l’UGTT, qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2017, à la nécessité d’élire des femmes au sein du bureau exécutif de l’organisation syndicale.
Lors d’une table ronde intitulée “Contre l’oubli”, Emna Aouadi, membre de l’UGTT, a rappelé qu’une campagne nationale a été lancée par les dirigeantes syndicales de l’UGTT le 13 août dernier et se poursuit jusqu’à la tenue du congrès afin de promouvoir la représentation de la femme dans les postes de décision, en particulier au niveau du bureau exécutif.
“Il est temps que les femme militantes au sein de l’UGTT ayant les compétences nécessaires occupent des postes au sein du bureau exécutif” a martelé Aouadi en soulignant que la femme syndicaliste n’ a pas occupé un poste dirigeant au sein de l’UGTT depuis 1952, date où Chérifa Massadi, première femme responsable au sein du bureau exécutif de l’UGTT, fut mise en exil au sud tunisien en raison de son action syndicale et nationale.
Elle a ,en ce sens, incité les militantes de l’UGTT à la mise en application des accords et conventions internationaux du travail adoptés par l’Etat tunisien et l’UGTT au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et ceci dans le but de consolider le principe de l’égalité des chances consacré solennellement par l’article 46 de la la nouvelle Constitution tunisienne.
De son côté, Hayet Trabelsi, secrétaire générale de la Fédération des métiers et services, a déclaré que la femme au sein de l’organisation syndicale répond à tous les critères pour présenter sa candidature au bureau exécutif, au même titre que l’homme, affirmant que “cette candidature est un droit que les militantes vont devoir défendre avec force lors de la tenue du congrès de l’UGTT.”
Lors de cette manifestation, une cérémonie à l’honneur des militantes ayant participé aux événements du 26 janvier 1978 “jeudi noir” a été organisée. Cet hommage a été rendu à : Hadia Jrad, Najet Mhamdi,Radia Dridi, Moufida Jridi, Charifa Massadi, Raouda Gharbi, et Zeineb Charni.
Rappelons que la campagne nationale lancée le 13 août par les dirigeantes de l’UGTT s’est fixée pour objectif de promouvoir la représentation de la femme au sein du prochain bureau exécutif de l’UGTT à travers l’organisation d’activités de sensibilisation dans les différentes régions du pays pour rappeler l’histoire du militantisme de la femme tunisienne.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux