Tags Posts tagged with "mines, carrières, Sénégal"

mines, carrières, Sénégal

par -

Le gouvernement sénégalais, dans le cadre de sa politique de gestion des espaces classés et l’exploitation de sable, a décidé de s’orienter vers une harmonisation des différents codes et textes régissant l’exploitation des mines et des carrières dans le pays, a indiqué mercredi à Dakar, le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés, Cheikh Ndiaye Sylla.

M. Sylla s’exprimait au cours d’une conférence de presse co-organisée par les ministères sénégalais de l’Environnement, des Mines et des Transports aériens.

La rencontre intervient suite à la fermeture, il y a quelques jours, par le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Djibo Leyti Kâ, de deux carrières d’extraction de sable marin situées sur la bande des filaos de Dakar et qui appartenaient à deux promoteurs immobiliers, qui ont acquis des autorisations à l’insu du service sénégalais des Eaux et Forêts depuis 2005.

Selon le directeur de l’Environnement, une commission technique regroupant les services des Mines, les Eaux et Forêts, l’Environnement, les Finances et le Transport terrestre a été déjà mise en place en vue d’arriver à des actions harmonisées qui tiennent compte de l’étude d’impact environnemental qui sera dorénavant obligatoire avant la validation de toute autorisation.

Il a rappelé que c’est le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et son collègue des Mines, de l’Agro-industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), qui ont procédé au lancement de ce cadre de concertation.

“Il faut revoir tous les codes et textes régissant l’exploitation des mines et des carrières afin de les harmoniser pour que tous les départements puissent parler le même langage, mais aussi créer une bonne cartographie des espaces classés”, a soutenu M. Sylla.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux