Tags Posts tagged with ", ministère, des, Sports,"

, ministère, des, Sports,

par -

L’élu à l’ARP Karim Helali est revenu ce vendredi 29 juin 2018 sur les présomptions de corruption qui pèsent sur le ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment autour du Mondial. “Le voyage en Russie organisé pour 24 jeunes, pour assister à la Coupe du Monde, qui se sont retrouvés par la suite sans tickets valables pour entrer dans les stades, révèle un grave dysfonctionnement au sein du ministère ; nous exigeons un audit complet et approfondi sur ces agissements“, a déclaré le député sur Shems FM.

Il a ajouté que le ministère de la Jeunesse et des Sports a traité avec un malfaiteur, qui a arnaqué le département en montant une société de services pour rafler le marché du voyage en Russie. Sur cette affaire, Helali demande “un audit complet et approfondi” sur les montants versés par le ministère à la Fédération tunisienne de Football.

Par ailleurs il a fait état d’un conflit d’intérêt qui concerne le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Al Jary, qui est également membre du conseil d’administration de la Promosport (société des paris sportifs) et qui oeuvre, selon le député, pour décrocher des contrats de sponsoring en faveur de la Fédération dont il est le patron.
Helali parle de “culture d’impunité” dans laquelle baignent les dirigeants sportifs et martèle qu’il est temps d’y mettre un terme. Il a confié que le président de l’ARP fixera ce vendredi ou demain la date de l’audition de Majdouline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports.

 

par -
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris en charge

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris en charge, en 2010, les dépenses des déplacements  des personnes à l’étranger, pour un montant de 834 mille dinars incluant aussi l’organisation de manifestations sportives et des programmes et activités au profit des jeunes. Seulement, relève le rapport de la Cour des comptes publié, vendredi, le ministère a traité directement avec la compagnie Tunisair à l’exclusion de tout autre transporteur, sans mettre en jeu le principe de la concurrence, ni conclure un marché dans ce sens, ni encore se conformer à la règle lui dictant de choisir l’itinéraire adéquat et le moins coûteux.  
Le rapport cite , à ce propos le cas des billets d’avion à tarif prohibitif au profit du ministre chargé des Sports, à l’époque , pour des voyages au Canada et à Johannesburg, pour des montants respectifs de 18 279 mille dinars et 11 113 mille dinars , et un autre billet d’avion pour le secrétaire d’Etat aux Sports, ne spécifiant pas le pays de destination, d’une valeur de 14 236 mille dinars.
Bien plus, les subventions accordées par le ministère à la fédération nationale de football  ne se sont pas limitées aux dépenses au titre du transport, mais ont servi à  la prise en charge de l’affrètement d’avions pour le transport de l’équipe nationale de football A, sur la base de contrats conclus avec Tunisair, pour les voyages, en 2010, de la sélection nationale au Tchad, au Togo, au Botswana et au Soudan, et ce pour un montant de 675 mille dinars.
Circonstance aggravante : des particuliers ont voyagé à titre gratuit, parmi la délégation sportive, et ce aux frais du ministère.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...