Tags Posts tagged with "Mohamed Kamel Gharbi"

Mohamed Kamel Gharbi

par -
Dans une déclaration accordée sur la chaine TNN lors d’une émission de « Kalima Horra » diffusée dans la soirée de vendredi 14 février

Le Président du Réseau Tunisien pour la Justice Transitionnelle, Mohamed Kamel Gharbi, a assuré que la torture n’a pas disparu de la Tunisie après l’année 2011.  Il par ailleurs ajouté dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm que son réseau a enregistré 230 cas de torture en Tunisie au cours de l’année 2015 seulement.

Il a aussi souligné qu’aucune poursuite judiciaire n’a suivi ces cas de torture à cause de l’absence de la volonté de l’État pour la lutte contre la torture.

par -

L’impulsion du processus de la justice transitionnelle en Tunisie devra impliquer toutes les parties intervenantes sans aucune exclusion, a affirmé jeudi le président du Réseau tunisien de la justice transitionnelle, Mohamed Kamel Gharbi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, il a souligné l’importance de l’ouverture de la présidence de la République sur les composantes de la société civile, actives dans le domaine de la justice transitionnelle citant le Réseau tunisien de la justice transitionnelle, l’Instance vérité et dignité, les organisations de défense des droits humains, les magistrats et le barreau. L’objectif a-t-il dit étant de comprendre la réalité du processus et de prendre les mesures qui s’imposent. Par ailleurs, Gharbi a exhorté le président de la République à inviter les associations concernées autour d’une conférence nationale en vue de dresser le bilan du processus de la justice transitionnelle, cinq ans après la Révolution et de présenter des propositions qui ne manqueront pas d’impulser le processus. « La justice transitionnelle fait actuellement face à de nombreux défis » a-t-il lancé regrettant l’absence d’une stratégie de communication globale permettant de mener à bien ce processus, considéré comme un garant important pour toute réussite d’une transition démocratique.
Le président de la coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle Omar Safraoui, avait présenté mercredi au président de la République, Béji Caïd Essebsi un projet d’impulsion du processus de la justice transitionnelle en Tunisie.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis saluent les annonces récentes des gouvernements du Soudan et d’Arabie saoudite, mettant en évidence l’engagement du Soudan d’établir un dialogue constructif avec...

Reseaux Sociaux