Tags Posts tagged with "Najiba Hamrouni"

Najiba Hamrouni

par -

Une cérémonie marquant le quarantième jour du décès de l’ancienne dirigeante du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) Najiba Hamrouni, le 29 mai dernier après une longue maladie, a été organisée mercredi soir au siège du syndicat.
Des membres de la famille de la défunte et un grand nombre de journalistes, des agents du centre Kawther de la femme arabe, ses amis et des militants de la société civile ainsi que le secrétaire général de la fédération internationale des journalistes Antony Bellanger ont assisté à la cérémonie.
Un documentaire de 45 minutes sur la carrière de cette militante de la liberté d’expression en Tunisie, produit par la télévision nationale tunisienne, a été projeté à cette occasion. Le documentaire retrace le parcours militant de feu Najiba Hamrouni pour la liberté d’expression et l’indépendance de la presse durant la dictature et tout au long des premières années de la révolution.
La cérémonie a été ponctuée par des chants militants interprétés par des groupes de musique militants.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Rachida Hamrouni, soeur de Najiba, a exprimé à cette occasion le souhait de voir les autorités régionales baptiser un des monuments ou un des bâtiments officiels de Battan, sa localité natale, sise au gouvernorat de Mannouba, pour immortaliser ses actions militantes en faveur de la liberté d’expression.
Le président en exercice du SNJT, Neji Bghouri, a souligné de son côté que “le militantisme de la défunte a dépassé le cadre de la liberté d’information et des opinions pour la défense des causes de la femme, l’égalité des droits entre les deux sexes, les droits socio-économiques et l’instauration d’une véritable démocratie”.
“La présence d’un grand nombre de journalistes et représentants de la presse pour commémorer le quarantième jour du décès de Najib Hamrouni est le meilleur hommage à son action militante et une reconnaissance de son rôle”.
Il a annoncé que le bureau exécutif du SNJT va examiner prochainement “certaines idées” sur un hommage à rendre à l’ancienne dirigeante du syndicat.
Considérée par nombre de politiciens et d’hommes de la presse comme “militante féroce pour les libertés”, Najiba Hamrouni avait assumé la présidence du Syndicat National des Journalistes Tunisiens de 2011 à 2014. Elle a défendu courageusement la liberté du journalisme durant la dictature et a joué un rôle important dans le processus de réforme de la presse et la direction du syndicat dans une période délicate de transition au cours de laquelle les journalistes tunisiens ont déclenché deux grèves générales nationales pour une presse libre au service des causes du peuple.

par -
Soutenant le sit-in décrété par l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT)

Soutenant le sit-in décrété par l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), pour mettre en garde contre l’abandon de l’article 103 lors de la discussion de la nouvelle constitution, Nejiba Hamourini, présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a indiqué que le syndicat soutient les luttes des magistrats.

« On lutte déjà pour une presse libre et une justice indépendante étant donné qu’elles représentent les fondements d’un régime démocratique » a-t-elle précisé dans une déclaration à Africanmanager.

Nejiba Hamrouni a mis en relief la violation de la liberté d’expression et ce, à travers l’exploitation de la justice. Dans ce contexte, elle a noté que « le SNJT refuse de revenir à l’ancien régime où il y a eu une mainmise du pouvoir exécutif ».

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux