Tags Posts tagged with "notation souveraine"

notation souveraine

par -

Nous avons pu, durant l’année 2016, réaliser de bons chiffres et maintenir notre positionnement aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, et ce malgré un environnement fortement concurrentiel et les moyens très modestes dont nous disposons“, a déclaré Lamia Ben Mahmoud, la PDG de la Société Tunisienne de Réassurance, Tunis Ré, lors de la communication financière de la société qui a eu lieu ce vendredi 26 mai 2017 à Tunis.

Elle a en outre indiqué que Tunis Re a pu se maintenir et confirmer sa place en tant que réassureur régional, soulignant toutefois que la compagnie est confrontée à des menaces handicapantes dont principalement la note souveraine du pays. “Bien qu’on ait fait de bons chiffres et qu’on ait clôturé l’exercice 2016 avec un bilan solide, nous sommes toujours bloqués par la dégradation de la note souveraine du pays“, a assuré Ben Mahmoud, soulignant qu’une partie du travail de Tunis Ré est en étroite relation avec la notation souveraine et le risque pays, chose que la compagnie n’a pas pu dépasser, selon ses déclarations.

La PDG de Tunis Ré a en outre indiqué que malgré une baisse de 4% au niveau de la croissance enregistrée dans le secteur de l’assurance, l’année 2016 s’est soldée par un résultat positif et ça se perçoit en termes de production, avec l’augmentation du chiffre d’affaires global de 13% en 2016. En effet, durant cette année, les primes nettes ont évolué de 20%, le taux de rétention est passé de 57 à 61% et le ratio des charges d’acquisition a été maîtrise à 24,2%. Ainsi, le résultat technique net de rétro s’est amélioré de 2,3% passant de 13,9 Millions de dinars (MD) à 14,3 MD. Par ailleurs, le résultat global est excédentaire et en amélioration de 10%.

Ben Mahmoud a dans le même cadre, indiqué que le chiffre d’affaires, durant l’année 2016, a affiché une évolution de 13%, dépassant ainsi les objectifs de 4% fixés initialement par la compagnie. Durant cette année, la portefeuille de la compagnie a été également bien diversifié sachant qu’il s’agit d’une assurance à multi-branche.
S’agissant des perspectives, la PDG de Tunis Ré a déclaré que la compagnie poursuivra son développement à l’échelle internationale, mais cela ne veut pas dire que la société arrêtera son développement sur le marché local. “Tunis Ré poursuivra ainsi sa stratégie de développement tout en élargissant sa capacité de développement“, a-t-elle dit, assurant que la société a pu en 2016 et malgré un environnement inconfortable à cause du rating travailler et faire de la croissance.
Elle a toutefois estimé que la compagnie pourra largement, d’ici la fin de l’année, dépasser ce stade et réaliser des performances supérieures aux prévisions.

S’agissant du projet de la compagnie relatif à l’augmentation de capital réservée à un partenaire stratégique, Lamia Ben Mahmoud a assuré que plusieurs demandes avaient été envoyées à la compagnie, mais elles n’ont pas répondu aux exigences de l’offre. “On a exigé 25% au partenaire stratégique et on n’a voulu préserver l’identité de la société, chose qu’on n’a pas pu obtenir”, a indiqué Mme Ben Mahmoud, avant d’ajouter que les portes sont toujours ouvertes pour un partenaire stratégique mais il faut juste saisir la bonne opportunité.

par -
Le marché des actions tunisien repart à la hausse  et termine

La PDG de la société de réassurance Tunis Ré, Lamia Ben Mahmoud, a annoncé lors de la communication financière de la société qui s’est tenue mercredi 4 mai 2016 à Tunis que l’année 2016 s’annonce bonne, estimant que le taux de réalisation a été fixé à 71% au 1er avril 2016. “Malgré des défis multiples face au rating et à la notation souveraine de la Tunisie, il y a toujours un fort potentiel de développement dans un marché très compétitif et fortement concentré”, a-t-elle dit.

S’agissant des prévisions, Mme Ben Mahmoud prévoit un résultat net de 21,5 MD à fin 2016, 26,5 MD en 2017, 29,3 MD en 2018 et 32 MD en 2019.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux