Tags Posts tagged with "Novartis pharma, Maroc, Tunisie"

Novartis pharma, Maroc, Tunisie

par -
Le laboratoire Novartis pharma Maroc a décidé de quitter la capitale économique du royaume

Le laboratoire Novartis pharma Maroc a décidé de quitter la capitale économique du royaume, Casablanca pour la Tunisie et de transférer son siège Maghreb à Tunis.

En effet, le laboratoire pharmaceutique va boucler l’année 2013 avec une baisse des ventes de l’ordre de 30%, et vit des difficultés énormes qui ont poussé le groupe à recadrer sa stratégie d’expansion, ceci est arrivé un an après ( décembre 2012 ) avoir quitter Aïn Sebaâ pour s’établir sur la colline de Sidi Maârouf dans des nouveaux locaux flambants neufs.

En conséquence, les salariés du siège de Casablanca, une quinzaine, ont été licenciés. En revanche, les 70 salariés de Novartis Maroc garderont leurs postes pour l’heure. Rappelons que le groupe avait cédé en 2010 son unité industrielle à Sothema avec laquelle il a conclu un accord de sous-traitance.

Novartis est au Maroc depuis plus de trente ans et a une longue histoire. Elle est issue de la fusion de deux groupes suisses (Sandoz et Ciba-Geigy) et occupe aujourd’hui la 2ème place au niveau mondial dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Au Maroc, Novartis est présente sur le marché des médicaments génériques avec Sandoz, et très actifs sur le segment des produits innovants. Le groupe Novartis dispose de l’un des « pipelines» les plus fournis en termes de recherche et développement de nouvelles molécules alors même que la courbe de libération de nouveaux produits est en phase descendante dans l’industrie pharmaceutique en général. Novartis a développé une gamme de spécialités qui couvre l’oncologie, certaines maladies orphelines graves, dont quelques-unes ne disposaient d’aucune alternative thérapeutique. Aujourd’hui, il propose des traitements pour traiter des patients atteints de cancers et pour qui l’espérance de vie était extrêmement faible. Il s’agit d’une avancée considérable, il traite également des maladies comme la dégénérescence maculaire, très invalidante, la sclérose en plaques, pathologie pour laquelle Novartis a développé le premier traitement oral, la maladie d’Alzheimer, avec un traitement sous forme de patch, une forme galénique qui facilite la prise du traitement et l’observance, la maladie de Parkinson.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux