Tags Posts tagged with "Packtec, Italie, tunisie"

Packtec, Italie, tunisie

par -

Une journée de partenariat a été organisé jeudi, par la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie et le Centre technique de l’emballage et du conditionnement. Cette rencontre entre les entreprises d’emballages Tunisiennes et les entreprises italiennes vise à rapprocher l’offre et la demande.

Lamia Thabet, directrice générale du Packtec a précisé que  cette journée offre plusieurs opportunités pour les professionnels du secteur, citant notamment les nouvelles procédures techniques et les équipements d’emballage respectueux de l’environnement.

« Nous avons plusieurs programmes ambitieux au profit des professionnels, dont notamment la  mise en place une structure de veille visant à les informer ainsi que toutes les parties concernées sur les technologies nouvelles, les statistiques à l’échelle internationale, les indicateurs économiques, les réglementations afin de permettre à tous les intervenants des prises de décisions plus pertinentes, de manière à faciliter l’accès des produits tunisiens aux marchés extérieurs », a-t-elle indiqué.

Des activités de recherche pour le développement sont, également menées par le Centre, dans le cadre des divers programmes nationaux de recherche, tout en apportant son appui à la mise en place de structures d’innovation dans les PME.
Le centre  est en effet accrédité dans son domaine par de nombreux organismes d’accréditation nationaux et européens. Signalons, également, que 140 entreprises tunisiennes opérant dans le secteur de l’emballage ont adhéré au programme de mise à niveau.

Pour sa part, Latifa Sellami, représentante de la  Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie a affirmé que  la coopération entre les entreprises tunisiennes et italiennes en matière de l’emballage constitue un levier important  pour relancer l’activité économique.

Selon elle, la Tunisie est l’un des pays les plus  favorables aux échanges internationaux du sud de la Méditerranée et l’Italie occupe un poste important et stratégique dans l’économie tunisienne.

En effet, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la Tunisie en termes d’échanges aux et troisième en terme d’investissements et flux touristiques.
Les entreprises italiennes offrent 70 mille emplois directs et 40 mille autres indirects à travers les sociétés de façonnage. Leur chiffre d’affaires à l’export est évalué entre un milliard et un milliard deux cent mille euros.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les données issues de la nouvelle étude de VC4A intitulée « 2017 Venture Finance in Africa » (capital-risque en Afrique 2017) (www.VC4A.com/research) prouvent que la présence...

SPORT

Reseaux Sociaux