Tags Posts tagged with "Packtec, Tunisie"

Packtec, Tunisie

par -

Le centre technique de l’emballage et du conditionnement organisera bientôt, en collaboration avec la chambre tuniso-française de commerce et de l’industrie et la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du  commerce, une journée de rencontres B to B entre les opérateurs du secteur de l’emballage et de l’imprimerie et les entreprises off-shore françaises et allemandes.

Il s’agit de découvrir le potentiel du secteur afin de créer des opportunités d’échanges et de partenariat divers entre les entreprises participantes à cette journée.

Ce rendez-vous intervient alors que  le secteur de l’emballage et du conditionnement connaît depuis des années une croissance remarquable favorisée par le développement du secteur de l’industrie en Tunisie qui engendre des besoins grandissants en matière de consommables et d’emballages.

Actuellement, le secteur regroupe plus de 2000 sociétés, qui participent effectivement dans le PIB et assurent plus de 12 000 postes d’emploi. La croissance du secteur est expliquée par le nombre croissant des entreprises, l’emplacement géographique stratégique de la Tunisie qui est à proximité de l’Europe et à l’environnement d’investissement propice assuré par les autorités tunisiennes pour favoriser le drainage des investissements directs étrangers. En effet, à ce jour, plus de 2700 implantations étrangères ont été recensées dans le pays.

Le montant des importations  a atteint 500 MD et celui des exportations s’est élevé à 320MD, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2008. 180 entreprises du secteur de l’emballage  et de l’imprimerie ont adhéré au PMN, le total des investissements s’élève à 500 MD (investissements matériels 420MD, investissements immatériels 80MD), ce qui représente 70% du montant des investissements des industries diverses et 9% du montant global des investissements de mise à niveau.

A titre d’exemple, le domaine du papier et carton comporte plus de 47 sociétés dont une spécialisée dans la fabrication de pâte d’alfa. Huit entreprises se spécialisent dans  la transformation du papier carton. Les autres entreprises sont des transformateurs de papier qui assurent la production de carton ondulé, sacs en papier, boîtes et cartonnage pliant.

A cet égard, la production tunisienne annuelle de papier et carton s’élève à 242 000 tonnes. Ce domaine assure plus de 4000 postes d’emploi. En effet, la plasturgie en Tunisie compte, plus de 420 entreprises qui assurent plus e 13 000 postes d’emploi et contribuent à raison de 3% du PIB.

Le secteur de la production des emballages plastiques consomme 1/3 de la production nationale en plastique et comporte plus de 91 entreprises dont 6 dédiées totalement à l’export. L’industrie de l’emballage métallique groupe une dizaine d’usines qui produisent près de 150 000 tonnes de matières métalliques par an.

La majorité de la production est affecté au secteur agroalimentaire et à l’industrie chimique. La production de verre est utilisé à hauteur de 70% pour servir le marché du conditionnement des boissons gazeuses, à hauteur de 50% à servir le marché du conditionnement des eaux minérales, à hauteur de 85% à servir le marché de la bière et à hauteur plus de 96% de celui du vin. Le verre est aussi utilisé dans l’industrie pharmaceutique à hauteur  de 40%.

Nadia Ben Tamnsourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux