Tags Posts tagged with "Partenariat, ACN-INTEX-e, Tunisie, France"

Partenariat, ACN-INTEX-e, Tunisie, France

par -
Le centre du commerce internationale (ITC) et le ministère d’Industrie et du Commerce

Le centre du commerce internationale (ITC) et le ministère d’Industrie et du Commerce, ont organisé, jeudi, conjointement un atelier sur le thème :« Projet de promotion des exportations tunisiennes. Partenariat ACN-INTEX-e, pour la promotion d’un consulting tuniso-français en Afrique ».

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie du centre du commerce international adoptant une approche plus intégrée, concertée, dynamique et globale.

Au niveau des entreprises, le projet vise à renforcer les capacités des entreprises notamment dans des sous-secteurs à haut potentiel, à mieux comprendre les exigences des marchés extérieurs et aussi à répondre à ces exigences.

Les entreprises sélectionnées acquerront ainsi les outils et le savoir-faire pour mieux approcher ces marchés et améliorer leur compétitivité internationale et l’augmentation de leurs exportations.

Au niveau des institutions de développement du commerce , le projet vise la création d’un réseau tunisien d’intelligence , d’analyse et de veille économique et commerciale qui fournira de l’information commerciale et de l’intelligence économique aux acteurs économiques tunisiens, à savoir les entreprises , institutions et gouvernement.

En effet, ce projet a pour objectif de développer le commerce extérieur de la Tunisie et la promotion des exportations qui demeurent un moteur de développement économie. Il permet de renforcer la compétitivité à l’international du réseau d’Africa Consultants Network.

Lors de son intervention, Saida Hachicha, directrice générale de la coopération internationale, auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce, a précisé que l’amélioration soutenue de la compétitivité des entreprises exportatrices tunisiennes et l’augmentation des exportations constituent l’objectif de développement de ce projet.

En effet, l’objectif principal visé par la politique adoptée en Tunisie en matière de promotion de l’exportation est de considérer la commercialisation des produits tunisiens à l’étranger comme un choix stratégique pouvant assurer un développement durable de l’économie tunisienne.

Sur un autre volet, le projet est composé par trois modules : le premier s’articule autour de l’établissement d’un réseau tunisien d’intelligence, d’analyse et de veille économique et commerciale.

Le second englobe une stratégie sectorielle et d’assistance spécifiques aux groupes d’entreprises dans les secteurs des services professionnels et les produits agricoles et agro-alimentaires. Le dernier module consiste en la mise en œuvre des stratégies sectorielles.

A titre d’information, ce projet a été préparé suite à une mission d’identification et d’analyse des besoins prioritaires en Tunisie, des consultations intenses avec les principaux partenaires tunisiens, notamment le ministère du Commerce et les différents organismes d’appui au commerce, tels que le Centre de promotion des exportations, le Fonds d’accès aux marchés et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la communauté des affaires.

Le projet proposé se fixe comme objectif de répondre aux besoins les plus prioritaires fixés par les autorités tunisiennes.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux