Tags Posts tagged with "Pèlerinage 2016"

Pèlerinage 2016

par -
Achraf Aouadi

L’Organisation ” I Watch ” a organisé, jeudi à Tunis, une conférence pour dresser le bilan de la saison de pèlerinage 2016.
Selon la conseillère juridique de l’Organisation, Entissar Arfaoui, cette conférence évaluative s’appuie sur un sondage d’opinion organisée par l’association d’encadrement des pèlerins tunisiens ” Dhouyouf Arrahmen ” sur un échantillon de 909 pèlerins des différentes régions du pays.
D’après ce sondage, les pèlerins sondés ont révélé que le coût du pèlerinage, estimé à 8995 dinars, n’est pas à la hauteur des services rendus.
Quelque 23% de la population interrogée se sont dits insatisfaits des conditions d’hébergement dans les lieux saints et 31% autres ont fait état des mauvaises conditions du transport. Les bus affectés au transport des pèlerins étaient en mauvais état, ont-ils révélé.
50% des pèlerins sondés ont également dénoncé le rendement insuffisant des guides et des accompagnateurs et 55% autres ont jugé insatisfaisants le rendement de la mission médicale.
La population interrogée a également fait état du manque des médicaments, particulièrement pour les maladies chroniques et de la mauvaise qualité de la nourriture servie.
Elle a également dénoncé le manque de médecins et l’encadrement faible des pèlerins.
A ce propos, ” I Watch ” a plaidé en faveur de la mise en place d’un texte juridique régissant le pèlerinage, particulièrement en termes de définition des critères de choix des guides et des accompagnateurs.
Elle a également proposé la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer toute insuffisance ou défaillance et l’organisation de simulations des différentes étapes du pèlerinage.

par -

La liste définitive des candidats au pèlerinage pour la saison 2016 sera rendue publique à partir de ce lundi. Chaque pèlerin sera informé par téléphone.
Après parachèvement de l’examen de tous les recours au cas par cas par les services du ministère des Affaires religieuses, ces listes seront affichées dans tous les chefs-lieux de délégations.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le chargé de mission auprès du ministère des Affaires religieuses, Slim Bechikh a indiqué que plusieurs pèlerins ont été inscrits sur les listes après examen de leurs dossiers.
S’agissant du retard pris pour la publication des listes définitives des candidats au pèlerinage, Bechikh a expliqué que les examens médicaux approfondis et détaillés pour les pèlerins de plus de 75 ans sont à l’origine de ce retard.
Un staff médical mixte incluant les services médicaux militaires a assuré les consultations, a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, la même source n’a pas écarté la possibilité de voir le coût du pèlerinage revu à la hausse en raison de l’augmentation des coûts de la location et autres services à la Mecque, faisant remarquer que parmi les 8300 pèlerins tunisiens cette année, 750 couvriront leurs dépenses en devises par le biais de personnes parentes résidant à l’étranger.
Pour ce qui est des conditions de transport et de logement des pèlerins dans les lieux saints, Bechikh a assuré que cela relève de la responsabilité de la société des services nationaux et des résidences qui est un service public relevant de la présidence de la République.
Selon lui, le ministère a tenu plusieurs séances de travail avec les parties concernées et une commission nationale a été dépêchée vers les lieux saints.
Les cours et les séminaires de sensibilisation relatifs aux rites du pèlerinage, seront dispensés à partir du 12 juillet courant et ce, dans toutes les délégations du pays.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux