Tags Posts tagged with "PIB, INS taux, croissance"

PIB, INS taux, croissance

par -
Le taux de croissance du PIB a enregistré une progression de 3% à prix constants

Le taux de croissance du PIB a enregistré une progression de 3,2% à prix constants, durant le 2ème trimestre de l’année en cours, selon les premiers résultats rendus publics, vendredi, par l’Institut national de la statistique ( INS) en tenant compte du glissement annuel , c’est-à-dire en comparaison avec la période correspondante de 2002. Ce faisant, la croissance affiche un taux de 3% au titre du premier semestre de l’année en cours, comparé aux 6 premiers mois de 2012.

 

Cette amélioration, l’INS l’attribue à l’évolution de la valeur ajoutée du secteur des services où les services marchands ont enregistré une croissance de 4,3%, alors que les activités de services non marchands ont grimpé de 6,3% en termes de valeur ajoutée.

De même, le secteur des industries manufacturières a réalisé une croissance positive dans la mesure où sa valeur ajoutée s’est élevée à 4,8%, suite à l’augmentation enregistrée dans la production des industries chimiques, agroalimentaires, dans le textile&habillement, le cuir ainsi que du secteur des industries mécaniques et électrique à hauteur de respectivement 18,9%, 4,8%, 3.0% et 2,6%.

En ce qui concerne les baisses, elles ont touché le secteur des industries non manufacturières qui ont enregistré une croissance négative de -0.6% sous l’effet du recul affiché dans la production du secteur du pétrole et de gaz estimé à -2.6% , alors que le secteur de l’agriculture et de la pêche a régressé de -3.0% du fait de la baisse de la production céréalière.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux