Tags Posts tagged with "plateau du golan"

plateau du golan

par -

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré ce dimanche 17 avril que la zone occupée du plateau syrien du Golan “restera pour toujours dans les mains d’Israël”. Il a tenu ces propos à l’entame du Conseil des ministres hebdomadaire, qui a eu lieu, pour la première fois, sur le plateau du Golan depuis son invasion par Israël en 1967.

Netanyahu a bien calcule son coup puisqu’en ce moment même sont organisés à Genève des pourparlers sur la configuration de la Syrie après une guerre sanglante (plus de 270 000 morts) dont la communauté internationale souhaite voir le bout le plus rapidement possible.

“Il est temps que la communauté internationale reconnaisse la réalité, il est temps qu’après 50 ans elle reconnaisse enfin que le Golan restera à jamais sous souveraineté israélienne”, a dit un Netanyahu plus belliqueux que jamais dans une déclaration reprise par la radio publique. “Quelque soit ce qui se passe de l’autre côté (en Syrie), la frontière ne bougera pas”, a-t-il asséné.

De la pure tactique

Le Premier ministre israélien, selon les médias locaux, anticipe tactiquement une probable pression de la communauté internationale sur Israël pour l’amener à lâcher le morceau du Golan en cas de signature d’un accord sur l’avenir de la Syrie. A signaler que l’ONU n’a jamais avalisé l’annexion d’une partie de cette localité syrienne par Israël en 1981.

“Nous ne nous opposerons pas à un accord sur la Syrie à condition qu’il ne se fasse pas aux dépens de l’Etat d’Israël et que les forces de l’Iran, du Hezbollah (libanais) et de Daech soient expulsées” de Syrie, a ajouté Netanyahu.

La radio publique a précisé que le Premier ministre israélien a clairement signifié su secrétaire d’Etat américain, John Kerry, la position de l’Etat hébreu sur le Golan et qu’il a l’intention de remettre ça sur la table ce jeudi 21 avril lors de son entretien à Moscou avec le président russe, Vladimir Poutine, le grand ‘ami’ du régime syrien…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux